SERIE. Le "self garage" rend la main aux automobilistes

Dans une dizaine d'établissements en Île-de-France, le client peut devenir garagiste le temps d'une réparation. En libre-service, des espaces leur sont réservés avec du matériel à disposition.

Dans ce garage situé dans les Hauts-de-Seine, deux ponts sur trois sont réservés aux clients bricoleurs. Ces espaces de travail sont loués par des particuliers qui ont à disposition le matériel nécessaire à leurs réparations automobiles - "même des gants !", précise Dominique Diet, l'un deux.

Cet habitué des lieux s'est lancé dans la vidange de son véhicule et en profite pour changer deux filtres qu'il a achetés sur Internet. A côté de lui, un mécanicien veille et lui prodigue aide et conseils. "Tant que c'est des vidanges, des plaquettes de frein, des petites choses on va dire, je peux m'en sortir bien tout seul", assure-t-il.


Ce qui pousse les clients de ce "self garage" à retrousser leurs manches, c'est le prix. La location de l'espace coûte 29€ de l'heure. Prix des pièces compris, la facture totale est au moins divisée par deux selon le type de réparation effectué.

Relancé par d'anciens salariés après un an de fermeture, Autosmile 92 compte aujourd'hui près de 1500 clients, selon Cyril Jean, chef d'atelier et cofondateur de la structure. Onze garages en Île-de-France proposent aujourd'hui ce type de service.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité