A quoi va ressembler votre nouveau conseil régional d'Île-de-France ?

Une séance du conseil régional d'Ile-de-France, le 2 juillet 2007. / © MAXPPP
Une séance du conseil régional d'Ile-de-France, le 2 juillet 2007. / © MAXPPP

L'union de la droite en Île-de-France a remporté dimanche les élections régionales. Ce résultat fait basculer à droite une région ancrée à gauche depuis 17 ans.

Par France 3 Paris Île-de-France

La liste Les Républicains-UDI-MoDem de Valérie Pécresse (43,80 %) a remporté dimanche 13 décembre le second tour des élections régionales en Île-de-France. Elle devance la liste PS-PRG-EELV-FG de Claude Bartolone (42,18 %) et celle du Front national conduite par Wallerand de Saint-Just (14 %).

► Retrouvez aussi notre dossier complet spécial Elections régionales

En 2010, Valérie Pécresse s'était inclinée au second tour face au socialiste Jean-Paul Huchon. En 2015, la candidate de la droite a fait basculer à droite une région ancrée à gauche depuis 17 ans. Elle devrait prendre vendredi, la présidence de la région Île-de-France.

► LIRE aussi : Qui est Valérie Pécresse ? Portrait

En 2015, le Conseil régional passe à droite

Le conseil régional d'Île-de-France compte 209 sièges répartis dans les huit départements de la région, en fonction de la population. Au lendemain du second tour des régionales, le rapport des forces est en faveur de la liste d'Union de la droite qui remporte 121 sièges. L'union de la gauche obtient 66 sièges et la liste du Front national, 22 sièges.

VOIR l'infographie : le nouvel hémicycle du conseil régional d'île-de-France

En 2010, la liste d’union de la gauche (PS, PRG, MRC, EELV, Cap21, FG, DVG) avait remporté les élections régionales en Île-de-France (56,69%), obtenant 142 sièges au Conseil régional. La liste de droite (43,31%) avait  remporté 67 sièges. Jean-Paul Huchon (PS) avait alors été réélu à la présidence du Conseil régional d’Île-de-France pour la troisième fois consécutive.

A lire aussi

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Près du Bourget, un monde mérovingien découvert dans des fouilles archéologiques

Près de chez vous

Les + Lus