Fermeture pour travail illégal

© France 3 IDF
© France 3 IDF

Les entreprises n'employant que des travailleurs illégaux pourront être fermées provisoirement.

Par VP/AFP

video title

Le travail clandestin dans la restauration

Après la fraude fiscale, les arrêts maladie abusifs. Le gouvernement s'attaque au travail au noir. Un décret signé par Claude Guéant, le ministre de l'intérieur permet désormais de fermer jusqu'à 3 mois des établissements qui employent des clandestins en particulier dans la restauration.

Après la fraude fiscale, les arrêts maladie abusifs, le gouvernement s'attaque au travail au noir. Un décret signé par Claude Guéant, ministre de l'intérieur, permet désormais de fermer jusqu'à 3 mois des établissements qui emploient des clandestins. Un secteur est particulièrement concerné : la restauration.

Le ministre du travail, Xavier Bertrand, a annoncé la parution de ce décret mercredi. L'occasion pour lui de rappeler que la fraude aux prestations sociales représentait environ 4 milliards d'euros par an. "C'est beaucoup plus que ça si vous prenez la fraude aux cotisations, c'est-à-dire des entreprises qui ne déclarent pas leurs salariés". Il a précisé que "toutes les grandes sociétés et même les établissements relevant de ministères" devaient "s'assurer qu'il n'y ait pas sur leurs chantiers des prestataires qui recourent à ce travail".

Le manque à gagner dû au travail au noir pour la Sécurité sociale se situerait entre 6,2 et 12,4 milliards d'euros par an, selon le Conseil des prélèvements obligatoires (2007). Si l'on y ajoute les redressements de cotisations sociales, le haut de la fourchette grimpe à 14,6 milliards.

Reste à savoir si le durcissement de ces sanctions sera véritablement efficace contre des employeurs peu regardant. Le secteur de la restauration est particulièrement touché par le travail au noir même les établissements haut de gamme y ont recours. Mais depuis 2008, les travailleurs clandestins sortent de l'ombre. Plus de 600 ont réussi à obtenir leur régularisation.

Sur le même sujet

L'hommage de Lambert Wilson à Montand, et Priscilla, Folle du désert... Un Soir à Paris

Près de chez vous

Les + Lus