Ile de France: La location passée au crible

© AFP / Fred Dufour
© AFP / Fred Dufour

l'UFC-Que Choisir Ile de France dresse un bilan sévère des pratiques concernant la location.

Par Emmanuèle Bailly

video title

Ile de France: La location passée au crible

l'UFC-Que Choisir Ile de France dresse un bilan sévère des pratiques concernant la location.

Le logement prend une place de plus en plus importante dans le budget des ménages, les locataires du secteur privé y engloutissent 23% de budget.

Voir le reportage de Valentine Ponsy et Yves Dewulf

l’UFC-Que Choisir Ile de France rend publique aujourd’hui une enquête alarmante. Elle souligne que les agences immobilières de l'Ile de France ne jouent pas le jeu de l’accès au logement des franciliens. En effet, l’UFC-Que Choisir Ile de France a sollicité 166 agences en Ile de France pour connaître les modalités d’accès à la location, vérifier la conformité des agences à leurs obligations légales, et apprécier le service offert au candidat à la location.

Pour l’association le bilan de cette enquête révèle de nombreuses pratiques abusives.

Information

  • Les honoraires des agences ne sont pas affichés ou non visibles de l’extérieur
  • alors que c'est obligatoire depuis le 1er janvier, L’affichage de l’étiquette énergétique qui permet aux locataires de calculer les futures dépenses dans ce domaine, n’est pas visible.

Constitution du dossier

L’enquête souligne la quête excessive de garanties de la part des agences. Dans 83% des cas, les agences ont réclamé aux locataires des garanties qui n’avaient pas le droit de demander.

  • Par exemple,  l’attestation de l’employeur alors que le locataire avait déjà fourni un contrat de travail et ses derniers bulletins de salaire
  • Autre document que le locataire n’avait pas à fournir, une attestation du précédent bailleur et qui a été demandé dans 10% des agences.

Des frais élevés

  • Alors que l’essentiel des services proposés par l’agence profite plus au bailleur, les honoraires acquittés par les locataires sont élevés : en moyenne, les frais pour le locataire s’élèvent à mois de loyer.

Plus d'infos sur le site de Que Choisir

Sur le même sujet

Un homme décédé à proximité de la salle de shoot et de l'hôpital Lariboisière

Près de chez vous

Les + Lus