L'air intérieur de notre voiture est-il pollué?

Airparif vient de mettre en place un outil pour mesurer la qualité de l'air que nous respirons dans notre voiture.

Par Emmanuelle Hunzinger

video title

Airparif : un logiciel pour mesurer la pollution

Airparif vient de mettre en place un outil pour mesurer la qualité de l'air que nous respirons dans notre voiture. Car l'habitacle du véhicule ne nous protège pas de la pollution des routes.

Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, vient de lancer En Voiture un outil de calcul pour évaluer la qualité de l'air que nous respirons dans notre véhicule. Car non! notre voiture n'est pas un cocoon protégé des pollutions liées au trafic routier.

Nous sommes deux millions à utiliser notre voiture quotidiennement en Ile-de-France. L'air intérieur de notre véhicule n'est pas protégé des pollutions extérieures. Nous sommes les premières victimes de la pollution liée au trafic routier. Le logiciel En voiture nous permet de calculer les niveaux de pollution respirés au cours du trajet notamment le niveau de dioxyde d'azote, (NO2), qui a des effets néfastes sur notre santé.

Pour obtenir leur résultat, les internautes doivent se connecter sur le site d'Airparif et répondre à un questionnaire: point de départ de leur trajet, lieu d'arrivée, heure de déplacement, type d'axes empruntés, périphérique, avenues, tunnels et état du trafic routier.

Les valeurs sont comparées avec des mesures type effectuées par Airparif en 2008 et 2011 au cours de 300 trajets. Un véhicule avait été équipé de capteurs intérieurs.

Pour accéder à l'outil de calcul En Voiture! d'Airparif, cliquez sur ce lien.

Voir le reportage de Michèle Rey et Philippe Jarry.

Vos commentaires

Sur le même sujet

Alfortville : la pension de famille, une transition entre la rue et un nouveau chez soi

Actualités locales

Les + Lus