Lutte contre l'échec scolaire

© France 3
© France 3

L'Union régionale des professionnels de santé publient une enquête sur les troubles de l'apprentissage.

Par Emmanuelle Hunzinger

video title

Interview Docteur Girardon

Interview Docteur Girardon sur les troubles de l'apprentissage.

Quatre à dix pour cent des enfants d’intelligence normale présentent des troubles de l'apprentissage tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie et sont en situation d’échec scolaire.

Pour mieux connaître ces troubles et lutter contre l'échec scolaire, les médecins généralistes et pédiatres de la région publient une étude sur le repérage des troubles des apprentissages et troubles psychoaffectifs des enfants de 4 à 6 ans.

420 enfants ont été dépistés par 52 médecins lors de consultations médicales d'environ une heure. Le langage oral, écrit, le calcul et le graphisme d'enfants de 4 à 6 ans ont été passé au crible.

21% des enfants dépistés connaissent des troubles de la vue, 10% des troubles de l'audition et 8% des troubles du langage oral.

Quatre à dix pour cent des enfants  présentent des troubles de l'apprentissage tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie.

Actuellement seule la moitié des enfants de 3-4 ans bénéficient du bilan de santé organisé par les PMI et l’Education nationale, faute d’infirmières et de médecins scolaires en nombre suffisant. Difficile de lutter contre l'échec scolaire.

L' URPS  d’Ile-de-France souhaite donc que tous les médecins généralistes et pédiatres libéraux en France puissent mettre en place cette consultation de repérage dans leur cabinet.

Pour plus d'info sur cette étude de l'URPS, Union régionale des professionnels de santé, cliquez sur ce lien.

A écouter, l'interview du docteur Girardon, responsable de l'étude à l'URPS, en direct dans notre journal.

Sur le même sujet

Règles de sécurité sur les bases de loisirs

Près de chez vous

Les + Lus