Serge Lehman scénariste inspiré par le Grand-Paris

© France 3 IDF
© France 3 IDF

"Masqué" est une tétralogie rétro-futuriste réalisée avec le dessinateur Stéphane Créty.

Par Audrey Natalizi

video title

Un scénariste de BD inspiré par le Grand Paris

Le romancier Serge Lehman signe le scénario de "Masqué - Bienvenue à Paris Métropole", le premier tome d'une tétralogie, en bande-dessinée, avec pour décor le Grand Paris de demain.

Bienvenue à Paris-Métropole : c'est le sous-titre de cette tétralogie dont le premier tome, Anomalies, vient d'être publié. L'histoire a pour décor un Grand-Paris, futuriste et angoissant.

Transformer la capitale en une grande métropole mondiale du 21e siècle, une métropole capable de rivaliser avec les 5 grandes - New York, Tokyo, Londres, Shanghai, Hong-Kong - c'est l'idée du Grand-Paris. Un projet d'urbanisme source d'inspiration pour les créateurs de Masqué, Serge Lehman et Stéphane Créty.

Le scénariste Serge Lehman, passionné de science-fiction et grand fan de l'oeuvre de Jules Verne, imagine cette future métropôle comme un univers angoissant. Un décor dans lequel il place les aventures d'un super-héros : le sergent Frank Braffort, de retour à Paris après six ans en mission. Le premier tome, Anomalies, lève le voile sur la façon dont Braffort va acquérir des super-pouvoirs.

Trois autres tomes suivront :

- Le jour du fuseur (sortie prévue en mai)

- Chimères et Gargouilles (en octobre)

- Le Préfet spécial (en 2013).

Didier Morel et Florence Gaillard ont rencontré  Serge Lehman, le scénariste de Masqué. Regardez leur reportage ci-dessus.

Pour plus d'informations : http://www.editions-delcourt.fr/special/masque/

Sur le même sujet

Incendie sur le camp rom de la Chapelle

Actualités locales

Les + Lus