Le FN sera la vedette protocolaire de la première séance du conseil régional d'Île-de-France

© Jordan Bardella
© Jordan Bardella

Vendredi 18 décembre, Valérie Pécresse sera élue présidente de la région Île-de-France lors de la séance inaugurale. L'autre événement sera le retour du Front national sur les bancs de l'assemblée. Un retour qui sera rendu visible par le protocole

Par Daic Audouit

22, vl'a le FN. 

Le parti frontiste fait son retour au conseil régional d'Île-de-France après six ans d'éclipse. 22 élus siégeront dans l'hémicycle. Un petit événement pour la politique francilienne qui a été un peu gâché par les résultats de dimanche. 14 % des suffrages et surtout un recul de 60.000 voix par rapport au premier tour.

LIRE aussi : A quoi va ressembler votre nouveau conseil régional d'Île-de-France ?

Mais le protocole va aider l'équipe Saint-Just a être bien visible lors de la séance inaugurale. Il est de coutume que celle-ci soit présidée par le doyen d'âge. Or, le conseiller régional le plus âgé est Jean-Michel Dubois, tête de liste dans le Val-d'Oise, qui fera son retour dans l'hémicycle après un passage en Normandie.

Jordan Bardella, 20 ans, le benjamin de l'assemblée

L'autre tradition est que le secrétariat général de la séance soit attribué au benjamin de l'assemblée. Là aussi c'est un élu FN. Jordan Bardella, 20 ans, aura le privilège de se tenir à côté de l'urne au moment où chaque conseiller régional ira voter pour la présidence. On se souvient que ce fut également le cas pour Marion Maréchal-Le Pen. Avec le cas de conscience pour chaque député alors : fallait-il lui serrer la main ou non

Le parti de Marine Le Pen ne devrait pas en profiter pour faire un coup d'éclat. Mais être sur le devant de la scène une journée devrait suffire à son bonheur, alors qu'il s'apprête à jouer les seconds rôles dans l'hémicycle pendant six ans. 




A lire aussi

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

SERIE Cancer et travail

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés