Ma thèse en 180 secondes : suivez la finale à l'université Paris-Saclay !

L'université Paris-Saclay organise sa finale du concours "Ma thèse en 180 secondes", jeudi à 18h30. 15 doctorants participe à cette compétition, qui consiste à exposer le plus clairement possible son sujet de thèse... En trois minutes chrono. 

Des matériaux composites nanostructurés, aux formulation d'émulsions multiples, en passant par la multi-régulation biochimique et mécanosensible d'assemblage de filaments d'actine par la formine... Si les candidats au concours "Ma thèse en 180 secondes" se débrouillent bien, ces sujets a priori ardus n'auront plus de secrets pour vous !

Pour la quatrième année consécutive, le CNRS et la Conférence des présidents d'université organisent ce concours qui visent à faire mieux connaître le travail des chercheurs auprès du grand public. En région parisienne, huit regroupements universitaires participent à la compétition. Une fois désignés, les vainqueurs locaux participeront à la demi-finale, puis à la finale, les 13 et 14 juin prochains. 
A l'université Paris-Saclay, 15 finalistes ont été désignés parmi les chercheurs de l'établissement. En trois minutes chrono, ils vont devoir présenter leur sujet de thèse, en étant le plus pédagogique et concis possible. Ce qui n'exclut pas, du reste, de le faire avec humour. Une épreuve à suivre en direct sur Facebook, dès 18h30 !

15 finalistes

Antoine DESRUES (Université Paris-Sud) : "Matériaux composites Si@C nanostructurés pour anodes de batterie Li-ion à haute densité d’'énergie. Relations entre structure/morphologie et mécanismes de dégradation"
Eléonore TAUROU (CentraleSupélec) : "Utilisation de transistors GaN pour les chargeurs de véhicule électrique"
Elena BRAGINSKAJA (Université Paris-Sud) : "Identification du réseau de signalisation régulé par les Glycogène Synthase Kinases 3 pour le développement et l'homéostasie du système nerveux - Focus sur les photorécepteurs rétiniens "
Guillaume CARRET  (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) : "Xénon hyperpolarisé et microbobines pour l'étude de cellules biologiques par résonance magnétique"
Renaud POURPRE (Université Paris-Sud) : "Contrôle d'’un complexe de remodelage de la chromatine par la nucléomoduline LntB de la bactérie pathogène Listeria monocytogenes"
David-Octavian IACOB (ENSTA ParisTech) : "Detection de l'Etat Physiologique, de la Déception/mensonge et de la Confiance dans le context de l'Interaction Homme Robot à l'aide de la vision par caméras thermiques et RGB-D"
Marceau HENOT (Université Paris-Sud) : "Glissement des polymères aux interfaces"
Corentin BERARDET (Université Paris-Sud) : "Développement de techniques physiques et chimiques pour l'étude et l'inhibition de l'oligomérisation et de l'agrégation de l'IAPP : intérêt dans le diabète de type II"
Noémie BODIN (École Polytechnique) : "Formulation d'émulsions multiples, stables, stimulables et biocompatibles pour des applications à l'encapsulation et au relargage de principes actifs"
Hanna CHOLÉ (Université Paris-Sud) : "Apprentissage social chez l'abeille domestique Apis mellifera"
Juliette LE HIR (CentraleSupélec) e: "Conception mixte d’'une rétine intelligente intégrée à hautes performances à traitement local massivement parallèle"
Steven DE OLIVEIRA (Université Paris-Sud) : "Spécification et vérification de propriétés temporelles de programmes C"
Mikael KERLEAU (Université Paris-Sud) : "Multi-régulation Biochimique et mécanosensible d'assemblage de filaments d'actine par la formine"
Sophie BONADE (Université d'Évry-Val-d'Essonne) : "Des superhéroïnes à Gotham City: une étude intermédiale de la redéfinition des rôles genrés dans l’'univers de Batman"
Kelly PASQUON (Université Paris-Sud) : "Les activités climatiques saisonnières sur Mars et leurs impacts sur la morphologie"


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité