Le maire de Los Angeles dit qu'il serait stupide de ne pas accepter les Jeux Olympiques pour 2028

© Fabrice Coffrini/AFP Photos
© Fabrice Coffrini/AFP Photos

Un point positif supplémentaire pour l'organisation des J O à Paris en 2024 : le maire de Los Angeles Eric Garcetti a estimé qu'il serait "stupide" de ne pas accepter les Jeux pour 2028,  au vu des conditions financières offertes par le Comité international olympique (CIO)

Par Christian Meyze

"Ce que (les instances olympiques) proposent d'un point de vue financier est tellement intéressant que nous serions stupides de ne pas choisir 2028", a déclaré Eric Garcetti, le maire de Los Angeles mercredi 26 juillet, dans un entretien au site internet américain BuzzFeed.

C'est la première fois qu'un responsable de la candidature de Los Angeles reconnaît aussi clairement être prêt à concéder les JO-2024 à Paris et recevoir en échange les JO-2028 avec une contribution financière accrue du CIO.
Une décision du CIO, prise le 11 juillet 2017 lors d'une session extraordinaire et qualifiée "d'historique" par son président Thomas Bach, garantit à Paris et Los Angeles d'obtenir l'une ou l'autre édition des Jeux, à la condition que les deux villes se mettent d'accord sur l'ordre d'attribution.

Paris, de son côté, a toujours annoncé sa candidature uniquement pour 2024, refusant dès le départ la possibilité d'organiser les JO-2028 notamment en raison de l'impossibilité de geler les terrains nécessaires aux constructions olympiques quatre années supplémentaires.

Le maire démocrate de Los Angeles a précisé que le comité de candidature LA-2024 allait annoncer "la semaine prochaine (ses) intentions, à savoir si nous optons pour 2024 ou pour 2028".

Sur le même sujet

toute l'actu des JO avec

Les châteaux de l'Ile-de-France Château de Monte-Cristo

Près de chez vous

Les + Lus