13 projets lauréats pour “Réinventer la Seine” en Île-de-France

L'Atelier de l'Arsenal, l'un des treize lauréats franciliens de "Réinventer la Seine". / © laisné roussel et SO-IL (Weiss images)
L'Atelier de l'Arsenal, l'un des treize lauréats franciliens de "Réinventer la Seine". / © laisné roussel et SO-IL (Weiss images)

Les résultats l'appel à projets "Réinventer la Seine", destiné à réhabiliter les berges du fleuve et de ses canaux, ont été annoncés mercredi. A Paris, 13 lauréats ont été récompensés. 

Par ML et EB

Une vingtaine de projets ont été retenus mercredi pour faire de la Seine un nouvel axe de développement entre Paris et Le Havre dans le cadre du programme "Réinventer la Seine". Découvrez les 13 lauréats franciliens.

© Réinventer la Seine
© Réinventer la Seine

 

ANCIENNE USINE DES EAUX (94) : Manufacture-sur-Seine / Réinventons la Terre

Sur le site de l'Ancienne usine des eaux d'Ivry-sur-Seine, le nouvel aménagement comprendra trois structures : une manufacture collaborative, une offre de service et des logements, qui constituent le coeur du projet. L'originalité de Manufacture-sur-Seine réside dans les techniques utilisées dans son élaboration et son fonctionnement : réutilisation de l'eau, construction en terre crue, intégration du paysage aquatique..

CULEE DROITE PONT ALEXANDRE III (75) : Le Cabaret Electro

Nouveau lieu de sortie nocturne à Paris, le Cabaret Electro proposera des activités culturelles (danse, théâtre, sculpture lumineuse) et de sensibilisation (notamment sur les thèmes de l'écologie et de l'action citoyenne). 

ECURIES DE LA BRICHE (93) : La Brasserie Barge

Le concept repose sur une brasserie artisanale dont la distribution s'effectuera par la Seine. A terre, les bâtiments des Ecuries se transformeront en outil de production de la brasserie. Ils accueilleront également un bar. Une péniche servira ensuite à la livraison de la bière aux lieux de consommation proches du fleuve ou de ses canaux. 


HALLE DE ROUVRAY (75) : Manufacture de l’Ourcq

La Manufacture de l'Ourcq met l'accent sur les nouvelles pratiques agricoles qui mêlent production et écologie. Un restaurant et des unités de production de pain, de bière, de café et de produits maraîchers prendront place dans la Halle de Rouvray réaménagée. Second volet du projet, la dimension pédagogique sera assurée par l'association "Ourcq Fertile" qui organisera des ateliers et des formations autour de l'alimentation et de l'agriculture.

PARKING PONT DE GRENELLE (75) : En Seine !

Le projet En Seine ! propose de réaménager les parkings existants afin d'accueillir plusieurs types d'activités : une plateforme de transports sans carbone, une structure d'enseignement supérieur privé et un pôle de logistique fluviale et urbaine. 

PLACE MAZAS (75) : l’Atelier de l’arsenal

L'Atelier de l'Arsenal sera à la fois un lieu de vie avec l'aménagement de structures d'hébergement en commun et des locaux de production de service (co-working, fablab) et culturelle (salle de spectacle). Le lieu est destiné à accueillir toute l'année des animations ouvertes au public.

PORT D’ALFORTVILLE : ALT-urbaine

Le projet ALT-Urbaine est conçu pour se développer en plusieurs temps. D'ici 2020, un restaurant couplé à des espaces d'agriculture urbaine (potager, bassins d'aquaponie) seront installés et ouverts au public en bord de Seine. Puis les bords de Marne accueilleront des barges pour l'installation d'une zone de logistique fluviale en lien avec les chantiers voisins, que viendront compléter des structures de co-working, de fitness, et un café. 

PORT D’IVRY-SUR-SEINE : Plateforme fluviale multimodale

Ce projet de parc allie une déchetterie fluviale pour le BTP, relié aux centres de tri de Gennevilliers ou Villeneuve-le-Roi, une station fluviale à usage privée et des bateaux de nettoyage. Pour le public, des parcours de sensibilisation au recyclage seront accessibles, ainsi qu'un bateau à quai accueillant concerts et spectacles.


PORT DES INVALIDES : Moulin Seine

Moulin Seine est l'un des projets les plus surprenants : une boulangerie-pâtisserie embarquée, qui combine la vente et la croisière. La boulangerie est couplée avec un salon de thé et une épicerie, tandis que la cale du bateau pourra accueillir des séminaires.

PORT DU GROS CAILLOU : Fluctuart

Fluctuart est un projet de centre d'art urbain sur l'eau, à la fois lieu de création et d'exposition. Le navire accueillera des collections permanente et temporaires. La majorité des activités devraient être en accès libre. 

PORT DE JAVEL BAS : l’Arche

Le port de Javel accueillera un complexe sportif. Il doit comprendre une piscine flottante et un centre dédié au sport. Des activités seront aussi proposées sur les quais (squash, jeux pour les enfants, portager). Le projet est censé, à terme, accueillir une piscine naturelle en libre accès dès lors que l'eau de la Seine sera compatible avec la baignade. 

PORT DE TOLBIAC : encore indéterminé

Sur ce site, les 2 projets finalistes, Barges & Berges sur Seine et LUD/EAU, vont remettre une nouvelle offre dans les prochains mois

Les 13 lauréats de "Réinventer la Seine" à Paris

Sur le même sujet

Délibéré dans le procès de la voiture incendiée en mai 2016

Près de chez vous

Les + Lus