Oignon, vinaigre, mayonnaise... Toutes les astuces de grand-mère pour lutter contre les poux

© MaxPPP
© MaxPPP

Hantise des parents, les poux font généralement leur réapparition au moment de la rentrée scolaire. Alors comment faire pour réussir à s’en débarrasser ? Voici quelques idées glanées sur les sites et les forums.

Par France 3 Ile de France / EB

Les poux sont des parasites, mesurant environ 2 à 3 mm. Ils se nichent sur le cuir chevelu et restent accrocher aux cheveux. Un pou vit environ entre 3 à quatre semaines. Chaque insecte pond une vingtaine d'œufs par jour, les lentes. La contamination se fait par contact direct.

► Quelques conseils pour éviter la propagation


Attention à ce que votre enfant n’échange pas son écharpe ou son bonnet avec ses camarades. Il faut aussi bien lui brosser les cheveux et les lui attacher s’ils sont longs. La traque aux poux est le meilleur moyen de prévenir la contamination au sein de votre foyer. Les remèdes naturels sont une bonne alternative aux anti-poux chimiques.

Le vinaigre blanc contre les poux
Le vinaigre blanc est l’une des solutions pour lutter efficacement contre les poux et les lentes, sans utiliser de produit chimique. Versez le vinaigre blanc sur les cheveux et massez. Enroulez votre tête dans une serviette chaude et laissez poser pendant 15 minutes. Rincez. Lavez vos cheveux normalement pour éliminer l’odeur du vinaigre. Répétez l’opération dès le lendemain.


L’oignon contre les poux
Le jus de l'oignon contient du soufre, que les poux ne vont pas du tout apprécier ! Pour un résultat optimal réaliser cette application 3 jours de suite. Pressez le jus d’un oignon et appliquez ce jus sur le cuir chevelu. massez doucement depuis les racines. Puis, laissez reposer 3 ou 4 heures. Il ne vous reste plus qu’à faire un bon shampoing.
© MaxPPP
© MaxPPP
Parmi les remèdes les plus efficaces se trouvent les huiles essentielles
Utilisées avec un corps gras végétal comme de l’huile d’olive, de coco, d’amande douce ou d’argan, et surtout pas pures car beaucoup trop puissantes, elles étouffent les poux et les lentes. Parmi les plus efficaces on trouve : la lavande, le tea-tree, le géranium rosat, la citronnelle et le basilic.

Le bicarbonate contre les poux et les lentes
En répartir sur tous les cheveux (protéger les yeux avec une serviette) puis masser 5 min au moins et laver comme d'habitude. Vous pouvez également dissoudre du bicarbonate dans de l’eau chaude et tremper votre peigne anti-poux dans le mélange à chaque geste. Le bicarbonate de soude devrait avoir pour effet de décoller les lentes de la racine.

Et la mayonnaise, vous y avez pensé ?
Les poux sont tués très rapidement, avec facilité, et à peu de frais, en utilisant de la mayonnaise, qu'il faut faire maison, précise une internaute. Mettez dans votre main une dose suffisante de mayonnaise pour enduire toute la chevelure de votre enfant, sans oublier d’en appliquer derrière les oreilles ! Laissez-la agir pendant deux heures sur le cuir chevelu pour que les poux et les lentes soient étouffés.

© MaxPPP
© MaxPPP

Enfin ce qu'il ne faut pas faire
Il ne faut absolument pas utiliser de l’ammoniaque, ni du pétrole, ni aucun produits vétérinaires comme des sprays anti-puces. Ce genre de traitement sont très dangereux. Les enfants ainsi traités s'exposent à de gros risques d'irritations et d'allergies. Fin 2014, une mise en garde contre l'utilisation sur les enfants de produits antiparasitaires pour animaux a été lancée par l'agence sanitaire Anses.
 


 

 

Sur le même sujet

Près du Bourget, un monde mérovingien découvert dans des fouilles archéologiques

Près de chez vous

Les + Lus