publicité

Paris : des soldes d'hiver 2016 moroses pour les commerçants

27 % des commerçants interrogés n’ont généré aucun chiffre d’affaires supplémentaire : c’est le principal constat de l’enquête « soldes d’hiver 2016 » menée par la CCI Paris Ile-de-France auprès de 300 commerçants parisiens.

  • France 3 Ile de France
  • Publié le , mis à jour le
© F3

© F3

Ce mardi, se terminent les soldes d'hiver. Ce n'est pas encore l'heure du bilan mais déjà, une enquête de la Chambre de commerce donne une première indication.

27 % des commerçants interrogés n’ont généré aucun chiffre d’affaires supplémentaire : c’est le principal constat de l’enquête « soldes d’hiver 2016 » menée par la CCI Paris Ile-de-France auprès de 300 commerçants parisiens du 1er au 5 février 2016, complétée par une centaine d’entretiens en face-à-face rue de Rennes.

Les commerçants parisiens ne sont pas contents des soldes d'hiver 2016

La saison automne-hiver 2015 a été marquée par une importante baisse de fréquentation, que les soldes n’ont pas pu redresser malgré de fortes démarques, c’est le bilan de cet hiver 2015-2016 pour les commerçants parisiens qui ressort de cette enquête menée par la Chambre de commerce. La peur liée aux attentats conjuguée aux difficultés financière des clients et l’absence du froid n'ont pas favorisé les ventes. Même la période de Noël n’a pas donné lieu à des ventes satisfaisantes d'après les commerçants.

Les résultats de l'enquête

A Paris, 88% pensent que les attentats du 13 novembre 2015 ont eu des répercussions importantes sur leur activité, 91% ont observé une baisse de fréquentation à partir de cette date. Par rapport à un mois normal, le surplus de chiffre d’affaires généré par les soldes a été au mieux égal à 10 % pour plus de la moitié des commerçants (51%). 57 % des commerçants jugent que ce résultat n’est pas satisfaisant : il est inférieur à celui de 2015 pour 53 % d’entre eux. 

Le reportage de Bertrand Lambert et Nicolas Metaeur
Paris : des soldes d'hiver 2016 moroses pour les commerçants


  • Paris : La fronde des livreurs de repas à vélo

    Les coursiers de Take Eat Easy se rebiffent. Cette plateforme de livraison de repas à domicile a cessé son activité le 26 juillet dernier. 2 à 3 000 livreurs se retrouvent sur le carreau sans aucune protection sociale. Un collectif vient de se créer à Paris pour dénoncer cette situation.

    Mis à jour le 12/08/2016
  • Paris : le tourisme fait grise mine

    Rien ne va plus. La fréquentation touristique étrangère est en baisse dans la capitale et dans la région. Selon les professionnels du secteur, les attentats, les grèves et les manifestations détournent les touristes et déternissent l'image de la France auprès des américains, japonais ou chinois.

    Mis à jour le 08/08/2016
  • Quand le patron propose des vacances illimitées

    Imaginez maintenant que votre patron vous offre des vacances illimitées !

    Mis à jour le 29/07/2016

L'actu de votre région en vidéo

Tony Yoka, un caractère : les confidences de sa mère

Le boxeur Tony Yoka, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Rio dans la catégorie des plus de 100 kilos, a fait son retour à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, là où il a commencé la boxe il y a 18 ans. Interview de sa mère.

Lire l'article
Tony Yoka de retour triomphal sur ses terres à Chanteloup-les-Vignes
les + lus