Paris : des soldes d'hiver 2016 moroses pour les commerçants

27 % des commerçants interrogés n’ont généré aucun chiffre d’affaires supplémentaire : c’est le principal constat de l’enquête « soldes d’hiver 2016 » menée par la CCI Paris Ile-de-France auprès de 300 commerçants parisiens.

  • France 3 Ile de France
  • Publié le , mis à jour le
© F3

© F3

Ce mardi, se terminent les soldes d'hiver. Ce n'est pas encore l'heure du bilan mais déjà, une enquête de la Chambre de commerce donne une première indication.

27 % des commerçants interrogés n’ont généré aucun chiffre d’affaires supplémentaire : c’est le principal constat de l’enquête « soldes d’hiver 2016 » menée par la CCI Paris Ile-de-France auprès de 300 commerçants parisiens du 1er au 5 février 2016, complétée par une centaine d’entretiens en face-à-face rue de Rennes.

Les commerçants parisiens ne sont pas contents des soldes d'hiver 2016

La saison automne-hiver 2015 a été marquée par une importante baisse de fréquentation, que les soldes n’ont pas pu redresser malgré de fortes démarques, c’est le bilan de cet hiver 2015-2016 pour les commerçants parisiens qui ressort de cette enquête menée par la Chambre de commerce. La peur liée aux attentats conjuguée aux difficultés financière des clients et l’absence du froid n'ont pas favorisé les ventes. Même la période de Noël n’a pas donné lieu à des ventes satisfaisantes d'après les commerçants.

Les résultats de l'enquête

A Paris, 88% pensent que les attentats du 13 novembre 2015 ont eu des répercussions importantes sur leur activité, 91% ont observé une baisse de fréquentation à partir de cette date. Par rapport à un mois normal, le surplus de chiffre d’affaires généré par les soldes a été au mieux égal à 10 % pour plus de la moitié des commerçants (51%). 57 % des commerçants jugent que ce résultat n’est pas satisfaisant : il est inférieur à celui de 2015 pour 53 % d’entre eux. 

Le reportage de Bertrand Lambert et Nicolas Metaeur
Paris : des soldes d'hiver 2016 moroses pour les commerçants


  • Entreprendre dans les cités sensibles : clichés et réalités

    Une étude  vient contredire les clichés sur les entrepreneurs des zones urbaines sensibles (ZUS). "Non, les créateurs d'entreprises dans les quartiers sensibles ne sont pas des chômeurs en mal d'activité. Non, leurs sociétés ne sont pas plus petites que les autres".

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Pour les salariés franciliens, le bonheur est (presque) au travail

    Des salariés franciliens globalement heureux de leur qualité de vie au travail. C'est la conclusion d'une étude publiée jeudi par l'assureur Malakoff Médéric. Selon cette enquête, la recette pour être heureux au travail est de bien s'entendre avec ses collègues... Les détails.

    Mis à jour le 15/09/2016
  • Forte croissance des ventes sur internet

    Les ventes en ligne progressent toujours au deuxième trimestre. Le nombre de transactions a fortement progressé, + 20 %, compensant le recul du panier moyen. Plus de 21 000 sites marchands ont été créés en un an.

    Mis à jour le 12/09/2016
les + lus
les + partagés