Paris : le premier centre de soins gratuit pour les étudiants va ouvrir

Selon de nombreuses enquêtes les étudiants renoncent de plus en plus à se soigner. Pour lutter contre cette mauvaise habitude, le premier centre de soins gratuit pour les étudiants va s'installer à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des soins toujours un peu plus chers et des étudiants de moins en moins argentés. Beaucoup renoncent à se faire soigner ou reculent le plus longtemps possible l'échéance.

La dernière enquête menée par le réseau de mutuelles Emevia confirme cette tendance :

  • 15.6% des étudiants ont déjà renoncé à des soins pour des raisons financières
  • plus d'un étudiant sur deux ne se soignent pas lorsqu'ils sont malades

Des soins sans débourser un centime

Le premier centre de santé universitaire gratuit va s'installer dans les locaux de l'université Paris-Descartes, rue des Saints-Pères à Paris.
Les patients auront accès à des consultations de médecine générale, de gynécologie, de psychiatrie et aux soins bucco-dentaires. Le centre est conventionné par la Sécurité sociale et appliquera le tiers-payant, ils n'auront rien à avancer.

Un modèle économique fragile

Le centre quant à lui devra compter sur ces seuls deniers. Une subvention exceptionnelle de 114 000 euros a été prévue pour les équipements. Le centre va s'auto-financer avec les remboursements des actes médicaux via l'assurance maladie. Si les étudiants choisissent le centre comme médecin référent, il bénéficiera d'une subvention des caisses primaires d'assurances maladie. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information