Dimanche, Paris sans voiture le temps d’une journée

© Journée sans voiture
© Journée sans voiture

Une journée sans voiture, mais avec des milliers de possibilités. Voilà ce que propose la Mairie de Paris le dimanche 27 septembre prochain. Au programme, des défilés, des concerts, et bien d’autres choses encore…

Par France 3 Ile de France

Les interdictions de circulation concerneront un tiers du territoire parisien (voir la carte ci-dessus).

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la Mairie de Paris a décidé d’une « journée sans voiture » dans la capitale le dimanche 27 septembre. À quelques semaines de la conférence sur le climat COP 21, Paris devrait se montrer sous un nouveau jour. Une première pour la ville, inspirée par ses voisins belges et allemands.
Durant toute une journée, la circulation des véhicules individuels motorisés sera arrêtée, sauf pour les secours, taxis et bénéficiaires de dérogations.

Le but ? « Se projeter une ville plus agréable à vivre, adopter des comportements durables, en particulier au niveau de la mobilité et réfléchir au partage de l’espace public », explique sur son site le collectif Paris sans voiture.

Les Parisiens sont invités à profiter pleinement des rues débarrassées du trafic incessant. De nombreux événements sont déjà prévus pour ce jour, notamment place de la République où un « Village des alternatives » devrait réunir plus de 300 organisations locales, des artistes internationaux et des acteurs du développement durable. Vélib’ propose une Traversée de Paris à Vélib : une balade en vélo à faire librement, à la recherche de lieux insolites parisiens. Dans le 18e, la ferme urbaine de la Recyclerie attend le public tout le week-end pour apprendre à composer, recycler et jeter le moins possible. Toutes les activités proposées sont consultables sur le site de la Ville de Paris.

L’initiative est saluée par de nombreux habitants de la capitale. Cependant, d’autres regrettent que les périmètres mis en place ne concernent pas l’intégralité de la ville.


► LIRE aussi sur notre blog "Transportez-moi" le billet de Bertrand Lambert : Journée sans voiture du 27 septembre : de qui se moque-t-on ?

Sur le même sujet

Les + Lus