Dans le cadre des commémorations du 96e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, quelles sont les cérémonies prévues dans la capitale. Attention des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place dans le secteur des Champs-Élysées et de la place Charles de Gaulle

Cérémonies pour le centenaire de la Première Guerre mondiale à Paris

•  9 h : Dépôt de gerbe en mémoire des étudiants résistants du 11 novembre 1940 (angle de l'avenue de Tilsitt et de l'avenue des Champs-Elysées, 8e)
Le 11 novembre 1940, plus d'un millier de lycéens et étudiants convergent vers la place de l'Etoile pour commémorer la victoire de 1918. C'est le premier acte d'opposition publique contre l'occupation. Ce rassemblement a été sévèrement réprimé par la police allemande, avec plus d'une centaine d'arrestations.
• 10h : Dépôt de gerbe sur la Tombe du Soldat Inconnu à l'Arc de Triomphe
• 10h40 : Dépôt de gerbe devant la statue de Georges Clemenceau (Avenue des Champs-Elysées/ avenue Winston Churchill, 8e)
• 11h : Cérémonie en présence du Président de la République à l'Arc de Triomphe. Les cérémonies nationales de la matinée seront suivies, dans l'après-midi, d'un hommage rendu aux pays alliés, au cimetière du Père-Lachaise (20e), en présence de Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris, chargée des questions relatives à la mémoire et au monde combattant. Cérémonie à 15h.

Dans le cadre de la cérémonie commémorative du 96e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, des mesures de restriction à la circulation et au stationnement seront mises en place dans le secteur des Champs-Élysées et de la place Charles de Gaulle (8e). Par ailleurs, les possibilités de stationnement étant très réduites aux abords immédiats des lieux de la cérémonie, le public est invité à utiliser les transports en commun.

Illustration Préfecture de Police

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité