Le 1er octobre : une journée sans voiture élargie à tout Paris

© AFP Thomas Samson
© AFP Thomas Samson

Cette année, c’est l’ensemble des rues de la capitale qui sera interdit aux véhicules à moteur de 11 heures à 18 heures. Seuls les véhicules de service, les ambulances, les voitures de police, les bus, les  taxis et VTC seront autorisés à rouler à 30km/h!

Par France 3 Ile de France / EB

Petit à petit les piétons gagnent du terrain pour cette "journée sans voiture". En 2015, seul l’hyper-centre de la capitale avait été reservé aux piétons et aux cyclistes. En 2016, le périmètre avait été un peu élargi. Mais en 2017, pour sa troisième édition, c’est l’ensemble des rues de la capitale, hors périphérique, bois de Boulogne et Bois de Vincennes qui sera interdit aux véhicules à moteur de 11 heures à 18 heures.



Ce dimanche 1er octobre les vélos, Vélib',  mais aussi gyropodes, trottinettes pourront rouler où ils veulent sur la chaussée en prenant soin evidemment de partager le bitume avec les piétons. 


Ceux qui profitent d'une dérogation pour circuler à l'intérieur de la ville


Les véhicules de secours, ainsi que les professionnels de soins médicaux à domicile pourront circuler dans le périmètre interdit. De la même manière, les artisans, plombiers, serruriers... pouvant justifier une intervention urgente dans le périmètre pourront y accéder. Du côté des taxis et VTC, ils pourront circuler dans tout Paris, mais leur vitesse sera limitée à 30 km/h. Même chose pour les transports en commun.

Journée sans voiture, le 1er octobre 2017

 

Sur le même sujet

Pénurie de médecins scolaires en Seine-Saint-Denis

Près de chez vous

Les + Lus