CARTE. 5 rendez-vous à ne pas rater pour la Nuit Blanche 2017

Installations, vidéos, performances, danses... Nous avons sélectionné pour vous les inratables de cette Nuit Blanche 2017

Par France 3 Ile de France / EB

Samedi 7 octobre, pour la "Nuit Blanche" des dizaines d'oeuvres ou de performances d'artistes se produiront à Paris. Cette manifestation gratuite permet de découvrir l’art contemporain, accessible à tous par des installations dans la rue, sur les places ou encore dans les monuments.

Pour l'édition 2017, deux parcours sont prévus : un « parcours nord », autour du quartier de la Chapelle, et un « parcours centre », qui se déploiera des abords des Halles et de l’Hôtel de Ville jusqu’à la place de la République.

La sélection dans le parcours centre


Sur les berges de Seine, pour "La Marée des Lettres", le collectif berlinois Invisible Playground Network invite les Parisiens à composer des phrases sur l'eau pour symboliser l'expression des citoyens dans l'espace public. Le jeu de mots qu’ils organiseront autour de ces lettres sera l’occasion de réaffirmer la dimension ludique de la ville. Mais La Marée des Lettres revisite aussi les principes fondamentaux de la démocratie : des citoyens qui s’assemblent pour prendre des décisions collectives et s’exprimer dans l’espace public.

Oeuvre visible depuis le Pont Neuf, le Pont au Change et le quai de l’Horloge. Le samedi 7 octobre 2017
de 19h à 7h



Le chorégraphe Olivier Dubois sera le chef d'orchestre d'un hommage au cinéma, sous la Canopée des Halles, avec 300 danseurs amateurs et 150 instrumentistes des Conservatoires de Paris. De 19h à 3h du matin, une centaine de danseurs vont enchainer les scènes mytiques du cinéma de «Talons aiguilles», à «Fred Astaire », Le soir de la Nuit Blanche, la Canopée des Halles se transformera en gigantesque jeu vidéo animé, grâce à des centaines d'artistes.

La Canopée des Halles dans le 1er arrondissement à partir de 19 heures

A la Gaîté Lyrique, les noctambules pourront redessiner sur une carte interactive leur quartier "sous des formes graphiques et sonores" inédites. Au programme de la nuit : une installation interactive de Matthieu Tercieux, un marathon de webséries estampillées I Love Transmédia et l'anniversaire du collectif Children of the Light en musique.

La Gaîté lyrique - 3 bis rue Papin Paris 3ème arrondissement

Balade dans le parcours nord


Le quartier de la Chapelle accueillera les créations sonores et visuelles des collectifs Mu et La Horde.

Une oeuvre à l’intersection du cinéma, de la danse et des arts plastiques. C'est dans ce site encore jamais ouvert au public que le jeune collectif La Horde va s'installer pour un tournage de nuit de 19h à 2h du matin. L'installation sonore et visuelle sera ensuite visible jusqu'à 7h du matin dimanche, derrière la halle Pajol.

La Horde investira un terrain SNCF - Halle Hébert Rue Cugnot 75018 Paris



Le Collectif MU vous propose un voyage auditif au Jardin Rosa-Luxembourg, face à l'océan de rail qui s'étend derrière la Gare de l'Est. Cliquetis et grincements de rouages mécaniques, rythmes ferroviaires, bribes de voix d’anciens cheminots, et nappes musicales évoquent ensemble la mémoire du rail. 

Collectif Mu Jardin Rosa-Luxemburg 63 Quater Rue Riquet, 75018 Paris

Sur le même sujet

La flute enchantée

Près de chez vous

Les + Lus