Les 9 accusés d'avoir incendié une voiture de police en 2016 à Paris fixés sur leur sort

Une voiture de police incendiée, en marge d'une manifestation "contre la haine anti-flic", le 18 mai 2016, près de la place de la République, à Paris. / © WOSTOK PRESS/MAXPPP
Une voiture de police incendiée, en marge d'une manifestation "contre la haine anti-flic", le 18 mai 2016, près de la place de la République, à Paris. / © WOSTOK PRESS/MAXPPP

Le tribunal rend, ce mercredi 11 octobre, sa décision à l'encontre de neuf militants dits "antifascistes", accusés d'avoir participé à l'attaque d'une voiture de police, incendiée à Paris en mai 2016.

Par Christian Meyze/AFP

Devant la salle d'audience du Palais de justice, un dispositif de sécurité impressionnant et rarissime est en place ce mercredi matin : des barrières ont été installées pour limiter les possibilités d'attroupement, et des dizaines de gendarmes sont positionnés.

L'ambiance s'annonce aussi tendue que pendant les cinq journées du procès, qui s'est tenu le mois dernier. Les audiences ont été rythmées par les clameurs de dizaines de personnes massées à l'extérieur de la salle, scandant des slogans tels que "Flics, violeurs, assassins" ou "Tout le monde déteste la justice".

Délibéré dans le procès de la voiture incendiée en mai 2016
Avec Arié Halimi, avocat d'Antonin Bernanos ; Antoine Vey, avocat de Nicolas Fench / Reportage de Laurence Barbry, Veit Blumlhuber, Yves Zysman et Valérie Jonnet - France 3 Paris IDF

Les peines requises par le parquet s'échelonnent de douze mois de prison avec sursis - pour trois jeunes hommes accusés d'avoir participé à un "groupement formé en vue de commettre des violences", sans toutefois passer à l'acte - à huit ans de prison ferme pour le Suisse Joachim Landwehr, en fuite, auquel il est reproché d'avoir lancé une fusée de détresse à l'intérieur de la voiture.

Les soutiens des prévenus ont appelé à un rassemblement sur les lieux à 10H00, heure à laquelle le tribunal correctionnel doit rendre son jugement.

 

Sur le même sujet

Houilles (78) accueillera le Tour de France 2018

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés