Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Agnès Buzyn, médecin et chercheuse, de l'hôpital Necker au ministère de la santé

© François Guillot/AFP Photos
© François Guillot/AFP Photos

Médecin, issue d'une famille de médecins, ancienne interne des Hôpitaux de Paris, chercheuse, Agnès Buzyn, clinicienne hématologue et universitaire à l'Université Paris V-Hôpital Necker, et depuis 2016, présidente de la Haute Autorité de Santé, est devenue la nouvelle ministre de la santé.

Par Christian Meyze

Ce mercredi matin encore, juste avant sa nomination, cette femme de 54 ans présidait une conférence de presse à la HAS (Haute autorité de Santé), consacrée à " l'introduction des tests ADN de dépistage prénatal de la trisomie 21 dans le dispositif officiel de santé national".

Après Marisol Touraine et son profil très politique, c'est une médecin qui prend les rênes du ministère de la Santé : professeur spécialisée en hématologie, enseignante et chercheur, Agnès Buzyn était depuis mars 2016 la présidente de la Haute autorité de santé (HAS).


Hematologue

Issue d'une famille de médecins, ancienne interne des Hôpitaux de Paris, Agnès Buzyn a réalisé la majeure partie de son parcours de clinicienne hématologue et d'universitaire à l'Université Paris V-Hôpital Necker. Elle a été responsable de l'Unité de soins intensifs d'hématologie adulte et de greffe de moelle de 1992 à 2011.

Comme chercheur, ses travaux ont donné lieu à plus de 150 publications dans des revues scientifiques en langue anglaise.

Elle a également été membre du conseil médical et scientifique de l'agence de biomédecine (2005-2008) et présidente du conseil scientifique de la société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (2008-2011). Elle était présidente de l'Institut national du cancer (INCa) de mai 2011 à février 2016 avant de prendre la tête de la HAS. 
Agnès Buzyn est mariée au spécialiste du sida Yves Lévy, directeur de l'Inserm.

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Portrait de la 12ème circonscription du 93

Près de chez vous

Les + Lus