L'attentat contre une épicerie casher de Sarcelles au procès de la filière Cannes-Torcy

Le palais de justice de Paris. / © France 3 Paris IDF/A. Joudi
Le palais de justice de Paris. / © France 3 Paris IDF/A. Joudi

Vingt hommes, dont trois absents, sont jugés devant la cour d'assises spéciale de Paris pour leur appartenance à l'une des plus dangereuses filières jihadistes en France. Ce groupe est notamment soupçonné d'être à l'origine d'un attentat contre une épicerie casher de Sarcelles en 2012.

Par France 3 Paris IDF/ET

Ils sont vingt, dont trois absents, à être jugés depuis le 20 avril dernier devant la cour d'assises spéciale de Paris pour leur appartenance à la filière jihadiste surnommée "filière de Cannes-Torcy". Originaires de Torcy, en Seine-et-Marne, et de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, ces accusés encourent presque tous entre 20 ans de réclusion criminelle et la perpétuité. 
Les accusés sont jugés durant 12 semaines pour leur participation à un attentat à la grenade contre une épicerie casher à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, en 2012, mais également des projets d'attaques contre des militaires, et des départs en Syrie.

Un procès de grande ampleur

Jusqu'au 7 juillet, 53 jours d'audience ont été prévus, pour comprendre la genèse et le fonctionnement de ce groupe.Encore fascinés par le jihadiste toulousain Mohamed Merah, certains des membres de cette filière, considéré comme l'une des plus dangereuses en France, se préparaient à des actions ciblées sur le territoire national, mais aussi au jihad en Syrie. 

► Suivez le procès sur notre live-tweet (L. Barbry)


L'attentat contre l'épicerie casher de Sarcelles en 2012

Un mois après le début du procès, la Cour d'assises spéciale de Paris a entendu aujourd'hui les membres du commando. Ils soupçonnés d'avoir attaqué l'épicerie Casher de Sarcelles, il y a 5 ans.

>> Voir le compte-rendu d'audience de Laurence Barbry et Isabelle Audin
 

Filière Cannes-Torcy et l'attentat contre l'épicerie de Sarcelles


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pénurie de médecins scolaires en Seine-Saint-Denis

Près de chez vous

Les + Lus