Attentat raté des Champs-Elysées : le conducteur a prêté allégeance à Daech

Lundi après-midi, une voiture chargée d'une bonbonne de gaz et d'armes percutait un fourgon de gendarmes, dans une tentative d'attentat. Les enquêteurs ont retrouvé une lettre écrite par le suspect, adressée au chef de l’Etat Islamique. 

Une lettre-testament. Après la tentative d’attentat sur les Champs-Elysées le lundi 19 juin, l’enquête progresse : une lettre de l’assaillant prêtant allégeance à Daech a été retrouvée.

Adam D., le conducteur présumé du véhicule précipité contre le fourgon de gendarmerie lundi, s’adresse dans une correspondance à Abou Bakr al-
Baghdadi
, la tête de l’Organisation Etat Islamique.

"Double jeu"

Dans la lettre destinée à son beau-frère, l’assaillant – décédé lors de l’attaque – affirme avoir joué un « double jeu » en vue de commettre un attentat.

Islamiste radicalisé de 31 ans, il explique avoir réussi à se constituer un arsenal grâce à son activité de tireur sportif.

Tué dans son attaque, l'homme était fiché S pour ses liens avec la mouvance djihadiste, sans toutefois être l'objet d'une enquête judiciaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité