L'association "Cartooning for peace" du caricaturiste du Monde Plantu organise un colloque "Le dessin de presse dans tous ses États", au conseil économique, social et environnemental. Plantu était l'invité du 12/13.
"Cette rencontre va nous faire réfléchir sur ce qu'on peut dire aujourd'hui, ce qu'on ne peut pas dire, jusqu'où on peut aller, quelle est la ligne rouge", a expliqué Plantu.
Tout au long de la journée ont lieu des débats et des tables rondes. Le cadre juridique et légal de la liberté d'expression doit être présenté par Jack Lang, présent en tant que juriste, et Me Georges Kiejman, qui avait été l'avocat de Charlie Hebdo lors du procès concernant les caricatures de Mahomet.
► Retrouvez l'interview de Plantu, en direct du Conseil économique, social et environnemental
Le dessinateur Zunar encourt 43 ans de prison en Malaisie
Parmi les invités figurent l'Israélien Kichka et le Palestinien Khalil, la dessinatrice vénézuélienne Rayma, ou encore Zunar, un dessinateur malaisien qui encourt 43 ans de prison dans son pays pour avoir publié sur Twitter des dessins dénonçant la corruption du gouvernement malaisien.Une table ronde doit être consacrée à la relation entre l'image et le sacré dans les trois grandes religions monothéistes et une autre à la circulation des images sur internet et à son impact sur le travail des dessinateurs.
► VOIR le programme du colloque