A Bercy, le ministère du budget déjà inquiet des coûts liés aux J.O de Paris 2024

© Franck Fife/AFP Photos
© Franck Fife/AFP Photos

Selon nos confrères du Canard Enchaîné, le ministre du budget, Gérald Darmanin a déja mis en place une étroite surveillance budgétaire et éthique du financement et de l'organisation des Jeux Olympiques de Paris, en 2024

Par Christian Meyze

La nouvelle va faire, sans doute, sourire amèrement les opposants à la candidature de Paris pour 2024 qui, même nombreux, ne sont jamais parvenus à faire réellement entendre leurs arguments, tant le dossier était vérouillé par ses défenseurs.

Pourtant, l'inquiétude est revenue très vite, plus vite qu'on pouvait s'y attendre. Et c'est Bercy qui la porte.

Selon le Canard Enchaîné, une mission de l'Inspection des finances prépare ses conclusions, qu'elle doit rendre d'ici quelques jours, avant la mise en place des organismes qui seront en charge du pilotage des JO. Il s'agit, en fait, d'évaluer les risques financiers encourus par l'Etat, nous tous, dans cette affaire.


Conflits d'intérêts

D'ores et déja, les craintes du ministère du budget pointent deux chapitres du dossier :
 - Les problèmes de "réputation" et d'éthique. Il faut comprendre les risques de conflits d'intérêt. Sur ce volet, Bercy comme l'opinion publique, se méfie désormais et a appris à travers de nombreuses affaires que le monde du sport et notamment l'olympisme n'est pas exempt de pratiques financières "douteuses" ou amorales. Bien au contraire !
Alors, au ministère du Budget, on prend les devant et on pointe déja certains noms qui ne devraient pas avoir de postes ou ne pas en retrouver, dans ces futurs organismes.


Les salaires des dirigeants

 - Et puis, autre chapitre surveillé et considéré comme à risque celui des salaires ! Et notamment ceux des futurs dirigeants, notamment celui du champion olympique Tony Estanguet qui a piloté la candidature et sera le président du Comité des Jeux. De même celui du futur directeur général, pas encore désigné. Des chiffres ont été avancés par le Canard Enchaîné, des chiffres astronomiques s'ils se confirmaient !

Le Comité Paris 2024, à la publication de ces chiffres, a aussitôt démenti et s'est offusqué, en affirmant que rien n'était arrêté. Mais on connait ce genre de démenti lorsque des informations sortent dans le Canard ... et on attend donc de voir !
Le point Céline Cabral 
Bercy inquiet sur le dossier du coût des JO 2024





Sur le même sujet

toute l'actu des JO avec

Bercy inquiet sur le dossier du coût des JO 2024

Près de chez vous

Les + Lus