Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

A la Butte-aux-Cailles, la piscine est chauffée par des ordinateurs

© Didier Morel
© Didier Morel

Un data-center installé dans un local technique au sous-sol de la piscine de la Butte-aux-Cailles permet de chauffer les bassins intérieurs. Un système écologique et numérique.

Par France 3 Paris Ile-de-France

L'eau des bassins de la Butte-aux-Cailles dans le 13e arrondissement avoisine les 28°C toute l'année... et ce, grâce à des ordinateurs ! Le système de chauffage par data-center a été inauguré ce lundi 16 mai. La chaleur dégagée par les ordinateurs est canalisée et redéployée pour chauffer les bassins de la piscine. C'est la start-up Stimergy qui a imaginé le système. L'entreprise a remporté l'appel d'offre de la mairie de Paris en 2015 dans le cadre de son plan Climat.

La piscine de la Butte-aux-cailles est chauffée par des ordinateurs



Le chauffage numérique des deux bassins est estimé à 20%, le reste étant assuré par un chauffage urbain classique. En tout, 45 tonnes de CO2/an sont économisés, soit l'équivalent de 45 allers-retours Paris-New-York en avion. 

Des ordinateurs pour fabriquer des films d'animation

Un local a été aménagé à proximité de la chaufferie de la piscine. Il contiendra en tout une centaine de serveurs puissants qui serviront à la société de film d'animation Team TO. Le studio français d'animation 3D va ainsi pouvoir réduire son empreinte énergétique. Leur dernier film avait necessité 500.000 heures de calcul pour les ordinateurs.

A Paris, ce n'est pas la seule alternative originale concernant les bassins, la piscine Henri Dunant dans le 14ème arrondissement est chauffée... grâce aux égoûts !

La pixcine chauffée par ordinateur

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Elisabeth Borne, de la RATP au ministère

Près de chez vous

Les + Lus