Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Chaleur et pollution : Paris et la petite couronne en vigilance orange

© France3 Paris
© France3 Paris

Entre 33°C et 38°C attendus en région parisienne et plus de 20°C pendant la nuit. Le ministère de la Santé et la mairie de Paris appellent à la vigilance, notamment pour les personnes les plus fragiles. A Paris, 6 parcs et jardins seront ouverts, le soir, à partir de ce lundi.

Par France 3 Ile de France / EB

Vous l'avez remarquez depuis hier il fait chaud et même très chaud et d'après Météo-France cela risque de durer jusqu'à au moins jeudi. Depuis dimanche après-midi 16 départements sont placés en vigilance orange canicule, dont Paris et sa petite couronne c'est-à-dire les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Des températures très chaudes jusqu'à au moins jeudi

A la direction générale de la Santé, les autorités sanitaires "surveillent la situation heure par heure". La canicule, qui résulte de la remontée d'une masse d'air chaud depuis le Maghreb, "va durer a priori jusqu'à jeudi compris", selon Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France. "Vendredi, les températures devraient commencer à baisser par l'Ouest et le Nord-Ouest mais ça va rester chaud encore sur les régions du Sud, du Centre-Est au Sud-Ouest".

Le ministère de la Santé, a mis en place une plateforme canicule accessible au 0800.06.66.66. Elle permet d'obtenir des conseils pour se protéger ainsi que son entourage. L'appel est gratuit depuis un poste fixe en France de 09H00 à 19H00.

De son côté la Ville de Paris, annonce la mise en œuvre de mesures d’accompagnement des personnes fragiles prévues au niveau orange du Plan Canicule.

►A Paris, les personnes vulnérables, inscrite sur le fichier « Chalex », seront contactées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur. Si une urgence est constatée, un médecin bénévole de l’association « Les transmetteurs » évaluera l’urgence sanitaire pour apporter la meilleure réponse. Un travailleur social pourra si nécessaire se rendre sur place.

Des salles rafraichies seront ouvertes dans les équipements publics : clubs du CASVP et mairies d’arrondissements. Leur liste est consultable sur le site internet paris.fr ou en appelant le 3975.

►L’information sera renforcée sur les panneaux lumineux présents sur l’espace public, afin de sensibiliser les Parisiens et rappeller les consignes de vigilance.

Ouverture de 6 parcs et jardins parisiens dès ce lundi soir : la Place des Vosges (4e), le jardin des Grands-Explorateurs (6e), le parc Montsouris (14e), le parc André Citroën (15e) ; le parc des Buttes Chaumont (19e) ; le square Séverine (20e).

Pic de pollution à Paris : stationnement résidentiel gratuit dans la capitale

Avec la chaleur, la pollution revient. Cette fois, ce ne sont pas les particules fines qui sont à blâmer, comme en décembre dernier lors du pic qui avait duré plusieurs jours, mais le taux d'ozone dans l'atmosphère.

En conséquence, la mairie incite les conducteurs à laisser leur voiture au garage pour privilégier les transports en commun. Le stationnement résidentiel sera gratuit toute la journée et d'autres mesures pourront être prises selon l'évolution de la situation, indique la Ville de Paris dans un communiqué.

Sur le même sujet

Victoire contestée pour Manuel Valls

Près de chez vous

Les + Lus