Chantal Jouanno, dernier entretien avant de fermer totalement la page de sa vie politique

© Patrick Kovarik/AFP Photos
© Patrick Kovarik/AFP Photos

Ancienne ministre, Chantal Jouanno aura passé une quinzaine d'années dans le monde politique. Elle quitte ces jours-ci totalement la politique en mettant fin au dernier mandat qu'elle occupait, celui de conseillère régionale (UDI) d'Ile-de-France. Entretien.

Par Christian Meyze

Sa démission du Conseil régional d'Ile-de-France sera effective à la fin septembre 2017. L'ancienne ministre des sports, ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'écologie auprès de Jean-Louis Borloo au moment de la négociation du "Grenelle de l'environnement", a décidé de quitter la vie politique.

Chantal Jouanno, qui a longtemps été une championne de judo maintes fois titrée, avait aussi pris soin de mettre sur son parcours une maîtrise d'administration économique et sociale, un diplôme de Sciences politique et un cursus de l'ENA. Autant dire qu'elle sait faire beaucoup de choses. Depuis 2002, elle s'était laissée tenter par la politique, dans le sillage de Nicolas Sarkozy, qu'elle a suivi tant dans les Hauts-de-Seine qu'au ministère de l'intérieur puis à l'Elysée.

Un temps sénatrice de Paris, elle était encore conseillère régionale d'Ile-de-France. Au total ce sont environ quinze ans passés dans la politique auquels elle a décidé de mettre fin. Chantal Jouanno va désormais rejoindre une entreprise du secteur privé. Auparavant, elle a accordé un dernier entretien à William Van Qui et Morgane Prévost avec qui elle est revenue sur ce parcours.
Chantal Jouanno quitte la vie politique


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Biennale d'art contemporain à Montrouge

Près de chez vous

Les + Lus