Circulation : ça va bouchonner en Île-de-France à cause des retour de vacances ! Infos et trafic en temps réel...

Des embouteillages dans les rues de Paris en 1962 (Archives). / © Archives AFP
Des embouteillages dans les rues de Paris en 1962 (Archives). / © Archives AFP

Avec la fin des vacances de printemps pour la zone C dont fait partie Paris et l'Île-de-France, c'est dans le sens des retours que la circulation devrait être difficile ce dimanche 3 mai. Bison Futé a prévu une journée Orange, voire Rouge dans l'Ouest. 

Par Olivier Couvreur

C'est la fin des vacances pour les Franciliens ! Demain, on reprend le chemin de l'école et du travail... Mais le sentiment de reprise va peut-être même se faire sentir un peu plus tôt, avec les traditionnels bouchons de retours de congés. Ce dimanche 3 mai 2015 ne devrait pas déroger à la règle. Et si Bison Futé prévoit d'énormes difficultés dans l'Ouest du Pays, cet après midi, le trafic de la région capitale devrait de son côté être très ralenti de 15h à 21h. Au moins...

>> Consultez l'état du trafic en temps réel pour Paris et l'Île-de-France :

Sytadin - trafic temps réel

>> Les prévisions de Bison Futé pour la journée du Dimanche 3 mai 2015 :

Les difficultés de cette journée débuteront généralement vers 16 heures sur les grands axes au plus près des zones côtières du pays. Ces premières difficultés se développeront ensuite tout au long des grands axes du pays en direction des grandes métropoles où il faudra attendre jusqu’à 21 heures, voire au-delà pour que la circulation redevienne fluide.

Les principales difficultés sont attendues dans l’Ouest du pays (et en région Centre) :
- sur A13 entre Caen et Cricqueville-en-Auge (péage) de 13 heures à 22 heures, puis au niveau des péages de Beuzeville et Heudebouville de 15 heures à 19 heures et enfin à l’arrivée sur Paris de 15 heures à 21 heures.
- sur A10 au niveau de Tours et Orléans de 16 heures à 20 heures.

Au sud du pays, les difficultés seront présentes :
- sur A61 de 17 heures à 21 heures entre Narbonne et Bizanet, puis à l’arrivée sur Toulouse ;
- sur A9 au Perthus de 16 heures à 18 heures, au niveau de Montpellier (péage de Saint-Jean-de-Védas) et de Gallargues (péage) de 16 heures à 21 heures ;
- sur A8 au niveau de Saint-Maximin et d’Aix-en-Provence de 17 heures à 18 heures ;
- sur A7 dans les secteurs d’Orange et de Montélimar de 16 heures à 20 heures, puis dans celui de Valence et enfin entre Vienne et Lyon de 16 heures à 21 heures.

Du côté du sud-ouest, les retours vers Bordeaux provoqueront des bouchons sur A63 entre Cestas et la rocade de 18 heures à 21 heures.

De manière générale, les retours vers les grandes métropoles génèreront des bouchons ou de simples ralentissements sur les grands axes de 16 heures à 21 heures (axes habituels des retours de week-end).

Sur le même sujet

Un Soir à Paris : West Side Story

Près de chez vous

Les + Lus