Crue de la Seine : la mairie de Paris multiplie les appels à la précaution

La Seine déborde de plus en plus de son lit. Les voies sur berges sont d’ores et déjà englouties et la circulation des bateaux interdites. Vendredi après-midi, le niveau de la Seine devrait atteindre un pic proche de 6 mètres et la mairie de Paris multiplie les appels à la précaution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les pluies exceptionnelles de ces derniers jours, les inondations qui ont fait un mort en Seine et-Marne se sont déplacées vers Paris, en alerte orange comme les autres départements de l’Île-de-France. Le zouave du pont de l’Alma, qui sert de repère pour visualiser la montée de la Seine dans la capitale, avait ce vendredi matin de l’eau jusqu’aux hanches, confirmant que le niveau du fleuve ne cesse de monter. Il atteignait 5,60 mètres ce matin à 8h et pourrait se rapprocher des 6 mètres dans l’après-midi.


Ne pas entreposer des objets de valeurs dans les caves"


La mairie de Paris a dont tenu à avertir les parisiens des risques d’une montée des eaux. "Quelques niveaux de parking ont déjà dû être évacué, dans le 13e arrondissement par exemple. Il faut vraiment veiller à ne pas entreposer des objets de valeurs dans les caves" a tenu à prévenir Colombe Brossel, adjointe au maire chargée de la sécurité et de la prévention. Ces inondations peuvent aussi se produire dans des sous-sols éloignés du cours du fleuve à cause des sols gorgés d’eau.

> VOIR l'interview de Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris chargée de la sécurité et de la prévention.
Interview de Colombre Brossel, adjointe à la maire de Paris, chargée de la Sécurité.


Le musée d’Orsay a été fermé vendredi pour procéder à l’évacuation, en raison des risques d’inondation, des œuvres stockées dans ses réserves, a indiqué la direction de l’établissement. Comme le Louvre qui a aussi commencé à transférer les œuvres dans ses réserves. Quant à l’Assemblée nationale, elle attend l’éventuel déclenchement du "plan crue" par la préfecture pour mettre à l’abri les œuvres stockées dans les réserves du sous-sol du palais Bourbon.



Ne pas descendre sur les voies de berges"

La mairie de Paris a également conseillé aux Parisiens de "ne pas descendre sur les voies sur berges pour regarder ou prendre des photographies". Depuis trois jours, la circulation est interdite sur la Seine là où se croisent habituellement bateaux de tourisme et de marchandise, sauf pour la brigade fluviale qui multiplie les interventions.

Cette crue a déjà conduit la mairie à fermer une partie parisienne de la ligne C du RER entre Paris Austerlitz et Javel, Paris Austerlitz et Pontoise. La station Saint-Michel sur la ligne 4 du métro a elle aussi été fermée à cause d’infiltrations apparues le long des murs. "Ce sont les seules conséquences concrètes dans la vie quotidienne des Parisiens" a affirmé l’adjointe au maire. Un gymnase du Ve arrondissement a été fermé, ainsi qu’une quarantaine de squares. L’ouverture nocturne des parcs et jardins ce week-end est annulée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information