Défilés couture : Chanel, “Vive Paris” et ... vive Lagerfeld !

© N.Bappel/France 3 Paris
© N.Bappel/France 3 Paris

Karl Lagerfeld clame son amour pour sa ville d'adoption, en présentant sa collection de haute couture pour Chanel devant une réplique de la tour Eiffel "Vive Paris" s'écrie le plus parisien des couturiers !

Par France 3 Paris Ile-de-France

Sous la coupole de verre et d'acier du Grand Palais où était présentée la collection, on avait élevé une Tour Eiffel haute de 38 m, s'arrêtant au deuxième étage et dont la partie supérieure disparaissait dans un nuage blanc.

La collection est en effet déclinée sur des thèmes assez métalliques. Toute la première partie était dominée par le gris, une couleur déjà vue sur plusieurs podiums, et qui marque l'année. Beaucoup de manteaux de tweed, longs, ont les épaules et les hanches arrondies et s'accompagnent de chapeaux assortis. Nicole Bappel et Nicolas Metauer
Défilé Chanel : Lagerfeld, toujours

Dans ce décor typiquement parisien, le créateur star, Karl Lagerfeld, venu saluer comme à l'accoutumée à l'issue du défilé, s'est vu remettre la médaille Grand Vermeil, plus haute distinction de la ville de Paris, des mains de la maire Anne Hidalgo.

#Merci Karl

"Paris vous aime, vous êtes Paris, merci Karl", lui a déclaré Anne Hidalgo devant un parterre de célébrités parmi lesquelles Julianne Moore, Tilda Swinton, Pharrell Williams et Katy Perry.  "Votre talent est reconnu à l'échelle de la planète toute entière. Vous êtes aussi une personne qui fait de Paris une ville encore plus magique (...) Vous êtes un Parisien". La maire de Paris a rendu hommage au "génie" du couturier allemand octogénaire, directeur artistique de Chanel depuis 1983.

"Je suis un étranger et je tiens à l'être, parce que les étrangers voient Paris et la France avec un autre oeil", a répondu Lagerfeld ajoutant "Avec les derniers changements, on a l'impression que le jour se lève sur la France", allusion à l'élection à la présidence de la République d'Emmanuel Macron qu'il avait dessiné en "jeune pharaon français" au lendemain de sa victoire.
Lyrique comme souvent, Karl Lagerfeld n'a pas hésité non plus à un peu de flatterie "Tout le monde est amoureux de Paris de nouveau, de la France, on a envie d'y être, que le français devienne la langue à la mode de nouveau, je trouve cela formidable. J'ai envie de dire, vive la France, et surtout vive Paris et les jeux Olympiques pour Anne en 2024!".

Sur le même sujet

Près du Bourget, un monde mérovingien découvert dans des fouilles archéologiques

Près de chez vous

Les + Lus