Dimanche, Paris fêtera Ganesh

© www.quefaire.paris.fr
© www.quefaire.paris.fr

De toute la cosmogonie hindouiste, Ganesh est considéré comme le dieu préféré, et c'est vrai jusqu'à Paris. Pour célébrer la divinité, le temple de Ganesh de Paris organise un défilé festif à l'occasion du jour de fête qui lui est attribué dans le calendrier hindou.

Par Emilie Ton

Chaque année, le temple de Ganesh de Paris organise un défilé festif consacré à Ganesh à l'occasion du jour de fête qui lui est attribué dans le calendrier hindou. L’espace d’une journée, Ganesh, fils du grand Shiva, dieu aux quatre bras et à tête d'éléphant transforme le nord de la capitale en une véritable ville indienne.

Le dieu indien de la sagesse, de l'intelligence, de la prudence, qui préside aux écoles et protège les travailleurs du savoir est ainsi célébré autour de son temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam.

Pendant ce défilé multicolore, des joueurs de flûtes, des danseurs et des danseuses portant sur la tête un pot de terre cuite où brûle le camphre se presseront. Les statues de Ganesh et de son frère Muruga seront portées de leurs autels aux chars sur des palanquins. Dans la rue, purifiée avec de l’eau de rose additionnée de safran, des hommes et des femmes en costumes traditionnels, saris et vestis, tireront les chars au moyen de cordes. 

Pour que chacun participe, des noix de cocos sont mises à disposition. Elles symbolisent l'illusion du monde et l'eau à l'intérieur représente l'ego humain. Car en cassant la noix de coco sur la chaussée, on offre son cœur à Ganesha et on bénéficie de sa protection.

Le défilé
Départ du Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, au 17 rue Pajol (Paris 18) à 11h. 
Plus d'informations sur le parcours du défilé ici

Sur le même sujet

Incendie sur le camp rom de la Chapelle

Actualités locales

Les + Lus