Fête Nationale : le programme du 14 juillet à Paris

© Twitter@PaulineVeron
© Twitter@PaulineVeron

Cette année encore, Paris sera en fête vendredi pour célébrer le 14 juillet. Concerts, bals, défilé : on fait le tour des animations prévues dans la capitale.

Par Marine Lesprit

Défilé, bal, feu d'artifice... Le 14 juillet, on commémore la Fête de la Fédération de 1790 selon un programme désormais bien établi, qui attire énormément de monde dans la capitale. Cette année, malgré un dispositif de sécurité renforcé, les animations emblématiques de la Fête nationale ont été maintenues.

La veille : les bals populaires


Plusieurs animations vous accueillent dès le 13 juillet pour débuter les festivités. Les traditionnels bals des pompiers, une quarantaine dans la région, seront généralement ouverts à partir de 21h. A Paris, pourrez notamment danser aux casernes Montmartre (XVIIIeme arrondissement), Grenelle (XVe) ou Colombier (VIeme).

Cette année, le Grand Palais propose une alternative. Le musée organise un "Grand bal" à partir de 20h sous la nef. Il invite sept chorégraphes à réinterpréter la Messe du temps de présent de Michel Colombier et Pierre Henry, décédé le 6 juillet dernier. Un mélange de styles (hip-hop, danse africaine, danse contemporaine...) auquel le public sera invité à se joindre sous l'impulsion de 240 danseurs amateurs formés pour l'occasion. L'évènement est gratuit mais nécessite une réservation.

10h : le défilé militaire 


L'armée française lancera, comme chaque année, les célébrations nationales en défilant sur les Champs-Elysées en présence d'Emmanuel Macron, qui a déclaré qu'il ne ferait pas d'interview officielle à la presse. Le président américain Donald Trump assistera également à la cérémonie. Les pionniers de la Légion Etrangère ouvriront le cortège, suivis par le reste des troupes. 

► VIDEO. Les préparatifs du 14 juillet, sur les Champs Elysées et à la base aérienne de Bretigny. 

Les préparatifs du défilé du 14 juillet

21h : le concert lyrique


Comme les années précédentes, l'Orchestre national de France, le Choeur et la Maîtrise de Radio France donneront un concert gratuit au pied de la Tour Eiffel, auquel pourront assister des milliers de personnes. Le chef d'orchestre russe Valery Gergiev dirigera l'ensemble sur un répertoire vaste, de Puccini à Vangelis en passant, bien sûr, par La Marseillaise de Rouget de Lisle. A noter : le concert sera retransmis en direct sur France Inter et sur France 2. 

23h : le feu d'artifice


Enfin, la journée se clôturera avec le feu d'artifice du Trocadéro, dont le thème sera, sans surprise, les Jeux Olympiques auxquels Paris est candidate pour 2024.  Le public est invité à se réunir sur le Champ de Mars, mais le spectacle, qui doit durer une demi-heure environ, sera visible depuis de nombreux postes d'observation dans Paris : terrasses, rooftops, mais aussi, cette année, le toit de l'arche de la Défense, ouvert au public depuis juin.


A lire aussi

Sur le même sujet

in situ BA cs

Près de chez vous

Les + Lus