FIAC : l’œuvre “Domestikator” de Van Lieshout, retoquée pour sa connotation sexuelle

Le Domestikator ne sera pas présenté à la Fiac 2017 / © F3
Le Domestikator ne sera pas présenté à la Fiac 2017 / © F3

Polémique autour de la FIAC, la foire international d'art contemporain qui doit ouvrir le 19 octobre à paris. Une des oeuvres qui devait être installée dans les jardins des tuileries vient d'être retoquée à cause de sa connotation sexuelle.

Par France 3 Ile de France / EB

"Domestikator" ne fera finalement pas partie du parcours de la Foire internationale d’art contemporain du 19 au 22 octobre dans le jardin des Tuileries à Paris. Son installation vient d’être refusée par la direction du Louvre, qui régit les jardins.

FIAC : l’œuvre "Domestikator" de Van Lieshout, retoquée pour sa connotation sexuelle

Cette œuvre d’art sous forme de bâtiment évoquant de manière stylisée un couple en train de faire l’amour dans la position de la levrette, a été retirée par les responsables de l’exposition, rapporte notamment Le Monde. En cause, la « connotation sexuelle » de l’installation réalisée par les Néerlandais de l’Atelier Van Lieshout.

Pour l'artiste néerlandais Joep Van Lieshout, rapporte France Inter, cette œuvre est une sorte d'allégorie du viol de la nature par l'homme qu'il faut lire au second degré. Une interprétation qui n'a apparemment pas convaincu la direction du Louvre, qui a finalement décidé qu'elle ne ferait pas partie des œuvres présentées à la fin du mois.

Sur le même sujet

Pénurie de médecins scolaires en Seine-Saint-Denis

Près de chez vous

Les + Lus