Florence Berthout élue présidente du groupe LR au Conseil de Paris

Agée de 55 ans, la maire du Veme arrondissement prend la tête du groupe LR au Conseil de Paris. / © France 3 Paris
Agée de 55 ans, la maire du Veme arrondissement prend la tête du groupe LR au Conseil de Paris. / © France 3 Paris

La maire de Veme arrondissement de Paris est arrivée en tête des suffrages mercredi soir lors de l'élection du président du groupe LR au Conseil de Paris, qui fait office de conseil municipal et départemental dans la capitale. 

Par Marine Lesprit

C'était la favorite depuis l'annonce de sa candidature dans un courrier adressé aux élus Les Républicains de Paris, le 3 juillet dernier. Sans surprise, Florence Berthout a été élue mercredi soir présidente du groupe LR au Conseil de Paris. La maire du Veme arrondissement succède à Nathalie Kosciusko-Morizet, qui occupait le poste depuis 2014 et avait annoncé le 27 juin ne pas se représenter.

Florence Berthout a recueilli cinq voix de plus que son adversaire direct, Alexandre Vesperini, conseiller municipal du VIeme arrondissement. Elle arrive en tête avec 24 suffrages.


A la tête d'un groupe divisé


Cette proche de Bruno Le Maire, qui avait déclaré renoncer à se présenter à la mairie de Paris, arrive à la tête d'un collectif divisé après les élections législatives. Mardi, l'ancienne présidente du groupe, Nathalie Kosciusko-Morizet, annonçait la création d'un groupe de droite dissident. La formation, baptisée "Parisiens Progressistes et Constructifs", comportera six élus prêts à une collaboration avec La République En Marche.

Florence Berthout annonce incarner une "présidence au service du collectif" qui se veut rassembleuse."Il faut apprendre à dépasser ses blessures", a-t-elle renchéri. Alexandre Vesperini, arrivé en seconde place, a salué la victoire de sa rivale.
 


Quant à Jean-Baptiste de Froment, un autre des quatre candidats défaits, il occupera le nouveau poste de vice-président du groupe.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Mort de Yacine à Aulnay-sous-bois : 400 personnes se sont rassemblées à l'appel de la famille

Près de chez vous

Les + Lus