Gagas des chats ? Hôtels, bars ou boutiques... Les adresses à connaître à Paris

Un chat costumé, lors d'une exposition, à Bishkek, au Kirghizistan. / © VYACHESLAV OSELEDKO / AFP
Un chat costumé, lors d'une exposition, à Bishkek, au Kirghizistan. / © VYACHESLAV OSELEDKO / AFP

A l'occasion de la journée internationale du chat (sic), nous avons fait le tour des adresses de la capitale, que tout propriétaire de matou devrait connaître : les bars à chats, d'accord, mais également les hôtels et les boutiques spécialisées...

Par France 3 Paris IDF/ET

"Chacun cherche son chat", et chaque propriétaire cherche sans doute ce qu'il y a de meilleur pour son matou préféré. Et ça, les commerçants l'ont bien compris ! Hôtels, bars à chats, boutiques de jouets pour chat... Le business du matou ferait passer tout bon maître pour une souris dans une tapette à fromage ! A Paris ou aux abords de la capitale, nous avons ainsi déniché plusieurs adresses d'établissements spécialisés. De quoi rendre nos chats plus heureux ?

# Des bars à chats

C'est un concept japonais, qui a pris ses marques en France. Devant une tasse de thé ou de café, les clients peuvent profiter de la compagnie de quelques félins. Car le fait de caresser un chat est, paraît-il, bon pour la santé. Le ronronnement du félin aurait en effet des vertus apaisantes.

A Paris, le "Café des chats" est situé à Bastille, au 9, rue Sedaine, dans le 11ème arrondissement (métro Bastille ou Bréguet-Sabin). Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 12h à 22h30 (23h les vendredis et samedis), on y trouve de quoi déjeuner, dîner, prendre un thé en compagnie de chats. Une douzaine de félins vivent en liberté. "Tous nos chats ont été adoptés dans des associations de protection animale et trouvent ici une seconde chance", précise l'établissement sur son site. Entrée sans réservation...

i went to a cat cafe with my sister and it was the most heavenly place in the world! i love them all!

Une publication partagée par han (@hanoverboard) le

Autre adresse parisienne : le Chat Mallows Café, dans le 15ème arrondissement de la capitale. Cette fois, une dizaine de félins vous accueillent et vous invitent à déguster café, thé, chocolat, ainsi que quelques collations sucrées ou salées. Attention, l'accès à l'antre des chats se fait sur réservation. Un lieu où les pensionnaires "ont été sélectionnés pour leur comportement docile ou joueur et leur capacité à vivre en communauté", est-il précisé sur le site de l'établissement.

# Des hôtels lounge pour matou

Si vous pensiez avoir tout vu avec les bars à chats, détrompez-vous. Voici les hôtels à chats. A Paris, Aristide est un hôtel pour "félins urbains", situé dans le 9ème arrondissement de la capitale. Imaginé par un propriétaire de chat, le concept mise sur l'hébergement haut de gamme de nos amis les matous, durant les vacances, par exemple : des "chambres", sans grillages, munies de cachettes où le chat peut retrouver ses habitudes de félin. Et des "gratouilles et câlins à volonté", précise le site. Compter de 26 à 65 euros la journée en fonction de la formule choisie. 

Moins chère et aux portes de Paris, la Minouterie est une pension pour chats située dans l'Essonne, à 20 kilomètres de Paris. Ouvert en 2010, la maison héberge actuellement une quarantaine de chats, originaires pour la plupart de la région parisienne. Logés dans des box individuels, les chats ont la possibilité de retrouver leurs congénères durant la journée. "Les chats sociables sont en liberté", confirme Martine Guerry, la gérante des lieux. Pour les prix, compter de 13 à 15 euros par jour, en fonction de la saison.

# Les gadgets pour chats

Besoin d'un doudou pour votre animal de compagnie ? "Pattes à strass" est un magasin, situé rue d'Alésia, spécialisé dans les jouets et accessoires pour chiens et chats. Parmi les très nombreux gadgets qui existent - c'est effrayant ! -, ce jeu de balle qui rendra sans doute fou, mais au sens propre, votre chat. Vidéo à l'appui...

 

Sur le même sujet

Bande-annonce Festi'Val de Marne

Près de chez vous

Les + Lus