La gare de Lyon fermée ce week-end, samedi 18 et dimanche 19 mars : je fais comment ?

© François Guillot/AFP Photos
© François Guillot/AFP Photos

C'est une première dans l'histoire de la gare de Lyon : aucun train n'y entrera ni n'en sortira ce week-end des 18 et 19 mars 2017 ! Mais pas de panique : la SNCF a tout prévu pour que vous puissiez quand même prendre le train. Suivez le guide

Par Christian Meyze

C'est une opération inédite pour une grande gare parisienne, peut-être la plus grande. A part peut-être, dans les années 60, quand on a démoli et reconstruit la gare Montparnasse, jamais sans doute une gare majeure n'a été ainsi coupée du réseau.

La SNCF va interrompre la circulation des trains gare de Lyon et Bercy à Paris pendant tout le week-end, une gigantesque opération qui s'avère indispensable pour moderniser les systèmes d'aiguillage. Les samedi 18 et dimanche 19 mars, pendant 48 heures, aucun train ne circulera au départ ni à l'arrivée des gares de Paris-Gare de Lyon et Bercy.

# Des trains déplacés, pas annulés

Tous les trains, TGV, Intercités et TER qui utilisent la gare de Lyon ou de Bercy seront déroutés et partiront d'autres gares d'Ile-de-France. Le RER D et la ligne R du Transilien seront en revanche très concernées et seront partiellement coupés.On vous explique :

 - LES TGV

  •  - Les TGV "France intérieure" sont répartis au départ de Marne-la-Vallée, Aéroport Charles de Gaulle 2, Montparnasse, ou encore Massy, selon leur destination.
  • Les détails sont ici >>>
  •  - Les TGV Lyria (Bâle, Zurich, Genève, Lausanne)  sont au départ de Paris Gare de l’Est

 - ATTENTION, il y a des cas particuliers :

  •  - Les trains internationaux TGV France Espagne, TGV France-Italie, TGV Paris-Fribourg en Brisgau et les iDTGV Paris Sud-Est ne  circuleront pas.
  •  - Auto/Train : les circulations Paris Bercy > Province du vendredi 17 mars au soir sont assurées normalement. Les circulations Province > Paris Bercy du samedi soir sont décalées au dimanche 19 mars au soir

  - Le RER D coupé dans sa partie sud

Le RER D ne circulera pas :
  •  - entre Châtelet-les-Halles et Villeneuve-Saint-Georges
  •  - entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis
  •  - entre Corbeil-Essonnes et Melun
Tous les trains du sud de la ligne auront pour départ ou pour arrivée Villeneuve-Saint-Georges et les fréquences seront réduites. Des bus de substitution circuleront sur la branche Juvisy – Melun. Entre Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges, en revanche, rien n’est prévu en plus des lignes de bus régulières habituellement en circulation

 - Les TER, Intercités

Enfin, les TER et Intercités à destination de la Bourgogne ou de l'Auvergne partent de la gare d'Austerlitz

Sur le même sujet

Un homme décédé à proximité de la salle de shoot et de l'hôpital Lariboisière

Près de chez vous

Les + Lus