Alcool et stupéfiants : la préfecture lance « 24 heures contre les addictions au volant »

© Nicole Bappel
© Nicole Bappel

La préfecture de police de Paris lance les « 24 heures contre les addictions au volant » : une opération de contrôle d’alcoolémie et de sensibilisation dans les bars et auprès des jeunes Franciliens.

Par Pierre De Baudouin

« 24 heures » pour sensibiliser. La préfecture de police de Paris mène ce week-end une opération contre les dangers de l’alcool au volant, en région parisienne.

Au programme, jusqu’à samedi : une série de contrôles d’alcoolémie, mais aussi des actions de sensibilisation dans les bars et auprès d’étudiants et lycéens.

Les comportements des conducteurs sont souvent à l’origine des accidents. Plus précisément, la consommation d’alcool et de stupéfiants restent l’une des principales causes.

12 accidents liés à l'alcool chaque semaine en Île-de-France

Les chiffres de 2016 sont stupéfiants : 12 accidents sont liés à l’alcool chaque semaine en Île-de-France, causant 25 morts et 182 blessés graves sur l’année.

La capitale est particulièrement touchée, avec 9 morts et 75 blessés au total.

Au-delà des addictions, la Sécurité routière dresse un constat alarmant : en 2016, 84 piétons14 cyclistes, et 17 cyclomotoristes ont été tués en région francilienne.

Sur le même sujet

Un homme décédé à proximité de la salle de shoot et de l'hôpital Lariboisière

Près de chez vous

Les + Lus