Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

CARTE. Droite, écologistes, gauche... Les rapports de force en Île-de-France avant les législatives

© IP3 Press / MaxPPP
© IP3 Press / MaxPPP

97 députés sont désignés tous les cinq ans en région parisienne pour représenter le peuple français. Mais entre députés de droite et députés de gauche... A quoi ressemble cette Île-de-France des parlementaires ? Réponse avec notre carte.

Par France 3 Paris IDF/ET

A quoi ressemble l'Île-de-France des députés ? 97 députés sont désignés tous les cinq ans en région parisienne pour représenter le peuple français. Et entre députés sortants de gauche, et députés sortants de droite, le rapport de force est des plus équilibrés à l'échelle de la région. 44 députés sont en effet issus des Républicains, du Nouveau Centre ou encore de Debout la France.
Du côté d'Europe écologie-Les Verts, quatre députés écologistes figurent parmi les parlementaires élus en Île-de-France. Enfin, outre les deux députés du Parti radical de gauche, le Parti socialiste compte 43 députés. Trois députés sont également inscrits au sein du groupe "Gauche démocrate et républicaine" : Jacqueline Fraysse, Marie-George Buffet et François Asensi.

La droite périphérique

En regardant la carte de l'Île-de-France, on observe pour la législature 2012-2017 que c'est à la périphérie de la région parisienne que le bleu est majoritaire. La Seine-et-Marne, le Val-d'Oise rural, l'ouest des Yvelines sont autant de "terres de droite", au vu du dernier scrutin législatif de 2012.
Dans la Petite couronne de la région parisienne, les Hauts-de-Seine sont également largement "bleus" : les électeurs de huit des 13 circonscriptions du 92 avaient désigné un député de l'UMP (aujourd'hui, les Républicains) ou de l'UDI, lors des élections législatives de 2012.

La "ceinture rouge" devenue rose

Au nord-est de Paris, le scrutin de 2012 a maintenu la Seine-Saint-Denis dans son statut de "terre de gauche". Sur les 12 députés du département, seul l'un d'entre eux, Jean-Christophe Lagarde, le patron de l'UDI, est rattaché à l'"Union des radicaux, centristes, indépendants et démocrates", au sein de l'hémicycle du Palais-Bourbon. Deux députés communistes représentant par ailleurs le 93 à l'Assemblée nationale : François Asensi (11ème circonscription) et Marie-George Buffet (quatrième circonscription).

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Tentative d'attentat sur les Champs-Elysées : ce que l'on sait sur l'agresseur présumé

Près de chez vous

Les + Lus