Grand Paris express : à la découverte in situ des 16 futures gares de la ligne 15 sud

En 16 étapes, 16 vidéos, 16 petits reportages, nous vous proposons de découvrir les 16 gares de la future ligne 15 sud du métro. Cette année, 14 des 16 gares de la ligne 15 sud verront leur construction débuter d’ici la fin de l’été, ainsi que 31 ouvrages annexes (sur 38 prévus). En voiture !.

Par Christian Meyze

La mise en service de la ligne 15 est prévue en 2022. A cette date, les trains devront desservir toutes les gares entre Pont de Sèvres (à l’ouest) et Noisy-Champs (à l’est), avec de nombreuses correspondances à la clé. D'ici là, la ligne est à construire de toutes pièces.

Alors, dès cette année 2017, la construction de 14 des 16 gares du parcours vont démarrer d’ici la fin de l’été, ainsi que celle de 31 (sur 38) ouvrages annexes – puits de ventilation, accès pompiers… implantés tous les 800 m environ -, tous indispensables au fonctionnement de la ligne.

- Première étape: le Fort d'Issy-les-Moulineaux

Le chantier de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart, lancé en juin 2016. Les quais seront implantés sous les voies du Transilien (ligne N) et le parking de la gare de Clamart, à une profondeur de 26 m.

- Rencontre avec Philippe Yvin, le président du directoire de la Société du Grand Paris
 


- Deuxième étape: Arcueil-Cachan

A Arcueil-Cachan, une gare qui fera la correspondance avec la ligne B du RER, Bertrand Lambert et Emmanuel Tixier ont aussi rencontré Claire-Hélène Coux, Directrice projets de la RATP

- Troisième étape: Villejuif-Institut Gustave Roussy

- Quatrième étape: Vitry Les Ardoines
 

- Cinquième étape: Créteil L'Echat
 

- Sixième étape: Champigny Le centre de maintenance et de remisage

- Rencontre avec Sébastien Trarieux, le responsable du Centre de maintenance et de remisage

 

- Septième étape: le gigantesque chantier des gares de Noisy-Champs

 

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