Et si vous faisiez du rugby à la rentrée ? Voici les clubs qui comptent une section féminine

© KENZO TRIBOUILLARD/AFP
© KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Emballée par le jeu des Bleues, jeudi soir, devant le match Irlande-France qui a vu à l’équipe féminine se qualifier (21-5) pour les demi-finales du Mondial-2017 féminin, vous avez décidez de sortir vos crampons. Les clubs franciliens vous attendent !

Par France 3 Ile de France / EB

La région Ile-de-France compte 170 clubs de rugby, la moitié d'entre eux comporte une section féminine. Au Stade français, le club a trois équipes de femmes, deux équipes seniors et une équipe cadet.

Le responsable, Georges Coudane, explique avoir monté la première équipe féminine au sein de son club du Stade Français en 2011, "il n'y avait aucune fille en 2011, aujourd'hui elles sont 137". Le nombre de licences en Ile-de-France, spécialement en rugby féminin est en pleine croissance, explique-t-il. Pour lui, la raison de cet engouement est liée aux compétitions "où les filles brillent"... "Les résultats de l'équipe de France lors de cette coupe du monde devraient amener encore d'autres filles vers nos clubs".

L'image du rugby féminin ne cesse de progresser grâce à l'équipe de France

© PAUL FAITH / AFP
© PAUL FAITH / AFP


Bobigny, Chilly-Mazarin, Racing-Nanterre, Stade français Paris, Rueil, tous ces clubs accueillent une section féminine. Bobigny est le club le plus prisé de la région, il évolue en élite 1, les trois autres clubs sont en élite 2. Ils viennent d'être rejoints par Rueil, cette année. Au Stade français, Georges Coudane reconnaît avoir de la chance, avoir "une joueuse en équipe de France" (Camille Grassineau joue actuellement à Dublin), c'est bon pour l'image du club !

Où pratiquer du rugby féminin?


Le Comité Ile-de-France de Rugby recense l’ensemble des clubs franciliens sur son site web, avec toutes les coordonnées correspondantes. Idéal pour trouver le club, le plus près de chez vous. Vous pouvez aussi contacter le comité au 01.43.42.51.51.

Sur le même sujet

Délibéré dans le procès de la voiture incendiée en mai 2016

Près de chez vous

Les + Lus