Le groupe Les Républicains au Conseil de Paris se cherche un nouveau chef

Le groupe LR au Conseil de Paris désignera son nouveau président mercredi.
Le groupe LR au Conseil de Paris désignera son nouveau président mercredi.

Après la décision de Nathalie Kosciusko-Morizet de ne pas se représenter à la présidence du groupe Les Républicains au Conseil de Paris, les candidatures à sa succession se déclarent une à une. Florence Berthout, maire du Veme arrondissement, fait office de favorite. 

Par Marine Lesprit

Elle avait déclaré vouloir "prendre du recul". Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé le 27 juin dernier ne pas être candidate à sa propre succession à la tête du groupe Les Républicains au Conseil de Paris, organe représentatif cumulant les fonctions de conseil municipal et départemental au sein de la capitale. Elle laisse ainsi la principale formation d'opposition à Anne Hidalgo sans chef désigné. 

Parmi les 55 élus de droite, plusieurs ont déclaré être candidats à la présidence du groupe, notamment Alexandre Vesperini (VIeme arrondissement), Jean-Baptiste Menguy (XVeme) et François-David Cravenne (XVe). Mais c'est Florence Berthout, maire du Veme arrondissement, qui rassemble le plus de soutiens. Cette proche de Bruno Le Maire a officialisé sa candidature dans une lettre adressée aux élus LR de Paris. Elle y déclare ne pas se présenter à la mairie de Paris en 2020, preuve, selon elle, de "[son] dévouement et de [son] engagement à [leurs] côtés pour gagner".

Nathalie Kosciusco-Morizet a quant à elle évoqué, outre l'abandon du poste qu'elle occupait depuis sa défaite aux municipales face à Anne Hidalgo en 2014, son départ du "groupe de la vieille droite parisienne". L'ancienne ministre pourrait rejoindre une nouvelle formation "constructive", encline à coopérer avec La République En Marche.

Les élus de droite ont jusqu'à mardi soir pour faire connaître leur candidature, avant l'élection de leur nouveau président le 5 juillet. 
Les candidats à la présidence du groupe LR au Conseil de Paris

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Série - Les Buttes Chaumont : un jardin délicat

Près de chez vous

Les + Lus