Hôtel de la Marine : dans les coulisses du chantier

Le chantier place de la Concorde vient de commencer. Derrière les échaffaudages, des lieux d'exception que nous vous emmenons découvrir en avant-première.

Par France 3 Paris-IDF/AL

Il faudra encore patienter jusqu'en 2019 pour visiter ce monument remarquable du 18ème siècle. Occupé par l'état-major de la Marine pendant 225 ans, l'Hôtel de la Marine vient d'entamer sa rénovation : 100 millions d'euros et plus de deux ans de travaux. Le Centre des monuments nationaux (CMN), qui a récupéré la gestion du site en 2014, a présenté mardi les grandes lignes de son projet. 

Mobilier d'exception de l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris. / © Bruno Levesque/MaxPPP
Mobilier d'exception de l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris. / © Bruno Levesque/MaxPPP

Ouvrir 1600 mètres-carré au public

Le musée comportera plusieurs espaces : un bar, un restaurant et un salon de thé, ainsi qu'un lieu d'expositions temporaires. Le public aura accès aux salons d’apparat de la Marine, datant du 19e siècle, et pourra bénéficier de la magnifique vue depuis la loggia qui surplombe la place de la Concorde.

La visite se prolongera avec les appartements des intendants du Garde-Meuble, dont les décors et le mobilier vont être restitués. Objectif : attirer entre 500 et 600 000 visiteurs.

A lire aussi

Sur le même sujet

La flute enchantée

Près de chez vous

Les + Lus