La Japan Expo 2017 fête le centenaire de l'animation japonaise

La 19eme édition de la Japan Expo aura lieu du 6 au 9 juillet au Parc des Expositions de Paris-Villepinte. / © DR
La 19eme édition de la Japan Expo aura lieu du 6 au 9 juillet au Parc des Expositions de Paris-Villepinte. / © DR

Le rendez-vous annuel des amateurs de culture japonaise s'ouvre jeudi à Paris-Villepinte pour trois jours. Cette année, centennaire oblige, c'est le film d'animation qui est à l'honneur.

Par Marine Lesprit

Les Chevaliers du Zodiaque, Astro Boy, San Goku... Ces héros de l'animation japonaise ont marqué une génération, celle qui passait ses goûters à regarder le Club Dorothée. La Japan Expo 2017 a décidé de leur rendre hommage, ainsi qu'à de nombreux autres personnages moins connus du public français à l'occasion du centenaire de l'animation japonaise.

Le plus ancien animé connu est Namakura Gatana, réalisé par Jun'ichi Kôuchi en 1917. Depuis, l'animation japonaise est devenu un art, introduit en France dans les années 1970 avec Goldorak. De la poésie des longs-métrages du studio Ghibli aux dernières adaptations des mangas populaires, One Piece en tête, le dessin animé nippon connaît un succès international. 

VIDEO. Namakura Gatana, l'anime centenaire.  


Un parrain prestigieux et de nombreux événements


De nombreux événements lui seront consacrés au cours de cette édition, baptisée Anime 100. Son parrain, Masao Maruyama, est un producteur  reconnu. Il a participé au succès d'Astro, le petit robot, Gen d'Hiroshima ou encore Death Note.

Dans le Parc des expositions de Paris-Villepinte, 600 m2 seront dédiés à une sélection d'oeuvres parmi les plus emblématiques. L'organisation a choisi 80 titres datés de 1917 à 1999. Les 20 derniers ont été désigné par le public via le site internet de l'événement. Des animés inédits en France, dont deux épisodes de Lupin III réalisés par Hayao Miyazaki, seront également projetés tout au long des trois jours. Parmi les traditionnels concours de cosplays, plusieurs seront consacrés aux oeuvres des différents studios de production

VIDEO. Le cosplay, incontournable de la Japan Expo
 

Le cosplay incontournable à la Japan Expo


Signe de l'engouement suscité, les pass "Anime 100 Zen" qui donnent accès aux avant-première et à des rencontres privilégiées avec des auteurs ont tous été vendus à un prix de 250 € chacun. 

► La liste complète des événements prévus est disponible sur le site de la Japan Expo

A savoir avant de vous rendre à la Japan Expo

La Japan Expo sera accessible du 6 au 9 juillet, de 9h à 18h au Parc des Expositions de Paris-Villepinte.

Le tarif des entrées est de 17 euros (prévente) ou 20 euros (sur place).

En raison de l'alerte attentat, les mesures de sécurité sont renforcées. Prévoyez d'arriver en avance pour passer les contrôles d'entrée. Les bouteilles de plus de 500 mL, les objets en métal et les sacs de plus de 25 litres sont notamment interdits. La liste des restrictions est consultable sur le site de l'événement. Une consigne est mise en place pour les visiteurs qui transporteraient l'un de ces objets.

Sur le même sujet

Un Soir à Paris : West Side Story

Près de chez vous

Les + Lus