La métamorphose de la Cité universitaire a débuté

© Joël Saget/ AFP Photos
© Joël Saget/ AFP Photos

L'inauguration de la Maison de l'Ile-de-France marque la première étape de la métamorphose de la Cité universitaire. De nombreux bâtiments sont en projets. L'objectif est d'augmenter de 30 % la capacité d’hébergement avec la construction de 1 800 nouveaux logements d’ici 2020.

Par France 3 Ile de France /EB

La Cité internationale située dans le 14e arrondissement est dotée d'un patrimoine architectural exceptionnel. Construites entre 1925 et 1969, les 37 maisons de la Cité internationale témoignent de la diversité architecturale du XXe siècle. Mais près de cinquante ans après la dernière construction le campus, les étudiants sont à l'étroit. Le projet de modernisation de la Cité universitaire prévoit la création de 1 800 places d’hébergement supplémentaires d’ici à 2020.

La Maison de la Corée sera inaugurée en décembre prochain


En 2011, un accord financier entre la ville et la Chancellerie de la Cité a permis que soient dégagés 16 000 m2 supplémentaires sur la bordure sud de la Cité. Plusieurs nations ont été candidates pour s’y installer. La Maison de la Corée sera la première nouvelle maison de pays à la Cité internationale depuis 1969. La première pierre a été posée en juin 2016 et l’inauguration est prévue en décembre 2017.

Une «Fondation de la Chine» doit le jour, avec plus de 300 places d'hébergement à destination des étudiants. Ce projet s’inscrit dans la troisième phase de développement de la Cité internationale, qui doit permettre d’augmenter de 30 % sa capacité d’hébergement par la construction de 1 800 nouveaux logements d’ici 2020.

Dans le cadre d’une convention signée en juin 2016, la Chancellerie des Universités de Paris a mis un terrain de 2 800 m² à la disposition de la République populaire de Chine pour la construction d’une maison.  Le projet retenu est inspiré d’une part des maisons collectives traditionnelles originaires de la province du Fujian (« tulou »), et d’autre part de l’architecture haussmannienne.
© Fondation de Chine à la Cité internationale FABLAB-CAAU et FCJZ
© Fondation de Chine à la Cité internationale FABLAB-CAAU et FCJZ

D’autres sont achevées comme la Maison de l’Île-de-France signée par Nicolas Michelin et inaugurée ce mardi 19 septembre. Ouvrant sur le parc, mais dont l’une des façades est en surplomb du périphérique, porte de Gentilly, elle est dotée d’un système à énergie positive devant assurer 80 % des besoins thermiques

Les Universités de Paris mettent par ailleurs à disposition un terrain du parc Ouest pour l’édification d’un deuxième bâtiment pour la Maison de la Tunisie avec l’ouverture d’un deuxième pavillon en septembre 2019. Quant à la Ville de Paris, qui gère le pavillon Victor Lyon, elle devrait également édifier deux nouvelles résidences.


Sur le même sujet

Série - Les Buttes Chaumont : un jardin délicat

Près de chez vous

Les + Lus