Neuf parcs parisiens ouverts toute la nuit dès ce soir

Neuf parcs parisiens vont étendre leurs horaires / © France 3 / G Courtois
Neuf parcs parisiens vont étendre leurs horaires / © France 3 / G Courtois

Anne Hidalgo affirmait lors de ces vœux en janvier qu'elle souhaitait ouvrir la moitié des parcs de la ville 24h/24 et 7j/7 de mi-avril à mi-septembre. Pour l'instant c'est neuf parcs parisiens qui vont étendre leurs horaires à partir de ce vendredi 6 mai.

Par France 3 Ile de France

Dès ce vendredi soir il sera possible de profiter en nocturne de neuf parcs parisiens. Ces neuf grands parcs rejoignent la liste des 127 espaces verts (sur un total de 490) qui étaient déjà accessibles la nuit à Paris.

Le square Louis-XIII (4e), le Jardin des grands explorateurs (6e), le parc Kellermann (13e), le parc Montsouris (14e), le parc André-Citroën (15e), le parc Martin-Luther-King (17e), le parc des Buttes Chaumont (19e), le square Séverine (20e) et les pelouses d’Auteuil (16e) resteront ouverts toute la nuit les vendredis et samedis jusqu’à fin juin, puis 24 heures sur 24 sept jours sur sept aux mois de juillet et août.

© G Courtois
© G Courtois

Cette décision ne fait pas que des heureux, les riverains du parc Montsouris craignent les nuisances sonores. Cette décision « ne prend nullement en considération les nuisances sonores, les risques de dégradation ou les questions de sécurité », écrit le collectif Montsouris sur son blog.

 Voir le reportage de Valentine Ponsy et Olivier Badin
Neuf grands parcs parisiens bientôt ouverts 24h/24 et 7j/7

En juillet 2015 en raison de la canicule, Paris avait déjà ouvert cinq parcs 24h/24, afin que les Parisiens puissent profiter d'un peu de fraicheur. La mesure avait ensuite été pérennisée du 9 juillet au 1er septembre les jeudis, vendredis et samedis soirs à Monceau, Montsouris, André-Citroën et Buttes-Chaumont.

A lire aussi

Sur le même sujet

Série - Les Buttes Chaumont : un jardin délicat

Près de chez vous

Les + Lus