Nouvelles lignes de TGV : Paris-Rennes et Paris-Bordeaux en temps record dès dimanche

Image d'illustration / © MAXPPP
Image d'illustration / © MAXPPP

Dès dimanche, deux nouvelles lignes de TGV entrent en service, entre Paris et la côte Atlantique. Les 9ème et 10ème lignes TGV mettront Rennes à 1 heure 25 de Paris et Bordeaux à 2 heures 04 de la capitale.

Par France 3 Paris IDF/ET

Deux nouvelles lignes de TGV, les 9ème et 10ème en France, vont raccourcir les temps de trajet entre Paris et la côte Atlantique, dès dimanche, après cinq ans de travaux. A partir du 2 juillet, Rennes ne sera plus qu'à 1 heure 25 de la capitale, et Bordeaux à 2 heures 04 de Paris. Le détail de ce qui change sur le réseau TGV...

# Des temps de trajet raccourcis

Jusqu'à présent, il fallait environ 2 heures 04 pour un trajet entre Paris et Rennes. Désormais, ce temps de trajet est raccourci de près de 40 minutes, et passe à 1 heure 25.

Depuis Paris, s'il fallait 3 heures 14 pour rejoindre Bordeaux. Il n'en faudra plus que 2 heures 04, à compter de dimanche.

# Une trentaine d'allers-retours quotidiens

Entre l'Île-de-France et Rennes, il y aura 29,5 allers-retours quotidiens, dont 12,5 directs. Concernant la desserte Paris-Bordeaux, il y aura 33,5 allers-retours quotidiens, dont 18,5 directs. Ces trajets ont été l'objet d'âpres négociations entre la SNCF et les collectivités locales concernées.

# Un succès commercial ?

Depuis l'ouverture des ventes en mars, plus d'un million de billets ont été vendus pour ces destinations. Cela représente une hausse de 50 % sur la ligne Paris-Bordeaux par rapport à 2016. Pour la ligne Paris-Nantes, une hausse de 20 %, et pour Paris-Rennes, une hausse de 30 %.

Sur le même sujet

Grand Paris Express : des élus manifestent pour défendre les lignes 16, 17 et 18

Près de chez vous

Les + Lus