L'Observatoire de Paris saluera la fin de la mission Cassini avec émotion

Saturne photographiée par Cassini puis retravaillée par l'artiste Michael Benson / © Michael Benson / NASA/JPL / AFP
Saturne photographiée par Cassini puis retravaillée par l'artiste Michael Benson / © Michael Benson / NASA/JPL / AFP

La sonde Cassini va se disloquer, vendredi 15 septembre 2017, après 20 ans de travaux d'observations qui ont apporté une gigantesque moisson de découvertes. A l'Observatoire de Paris, où les scientifiques ont largement participé à ces découvertes, on partagera l'émotion de l'adieu

Par Christian Meyze

La sonde Cassini remplira sa dernière mission vendredi 15 septembre 2017, 20 ans après avoir quitté la terre. Simultanément, elle se précipitera, la tête la première dans "l'atmosphère" de Saturne où elle sera inexorablement disloquée. Cette fin tragique de la mission américano-européano-italienne est totalement maitrisée par les pilotes de la mission qui, en bout de réserve de carburant, ne voulaient pas risquer de voir un jour la sonde s'écraser sur un des satellites prometteurs de Saturne, Encelade ou Titan.
Mais en 20 ans de fonctionnement, Cassini, lancée en 1997, est une mission qui a permis des milliers de petites et grandes observations, une des plus grandes réussites dans l'histoire de l'exploration de l'espace par les hommes. Parmi ceux qui ont permis ces réussites et travaillé avec Cassini, il y a bien sûr, les chercheurs de l'Observatoire de Paris.
Cassini, fin de mission

A cette occasion, le 15 septembre, la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette mettra à disposition du public, à partir de 11 heures, en direct, des images de l’espace inédites transmises par la Nasa, un envoyé spécial et des chercheurs du CNRS, du CNES, de l’ESA, de l’Observatoire de Paris qui ont participé à l’aventure. On pourra suivre les derniers moments de la sonde Cassini qui pénètrera dans l’atmosphère saturnienne. L'accès est gratuit.

► Regardez en direct les dernières images transmises par la sonde Cassini (ESA)


 

A lire aussi

Sur le même sujet

La flute enchantée

Près de chez vous

Les + Lus