Paris 2024 : dancefloor et champagne... A Lima, les Français se lâchent enfin

Paris 2024 : Teddy Riner, Guy Drut, Anne Hidalgo... L'heure de la fête dans un restaurant de Lima, au Pérou, le 13 septembre 2017. / © France 3 Paris IDF
Paris 2024 : Teddy Riner, Guy Drut, Anne Hidalgo... L'heure de la fête dans un restaurant de Lima, au Pérou, le 13 septembre 2017. / © France 3 Paris IDF

Les membres du comité Paris 2024 se sont retrouvés mercredi soir dans un restaurant de Lima pour fêter l'attribution des Jeux olympiques de 2024 par le CIO. 350 convives étaient réunis, dont des membres de la ldélégation de Los Angeles 2028.

Par France 3 Paris IDF/ET

C'est dans l'un des plus grands restaurants de Lima que le comité Paris 2024 a fait la fête, dans la nuit de mercredi à jeudi. Fameux établissement de la capitale péruvienne, "Astride et Gaston" est tenu par un chef formé par Alain Ducasse, qui faisait lui-même partie de la délégation française. Le comité s'est donc retrouvé dans une sorte de petite ambassade tricolore, afin de savourer la victoire. 
Champagne, bar à cocktails, spécialités péruviennes dont les fameux ceviche… Voilà pour les ingrédients d'une célébration, après de longs mois de combat pour obtenir les Jeux. Une fête à laquelle ont participé 350 convives. Parmi eux, le maire de Los Angeles et des membres du comité de candidature Los Angeles 2028, venus en amis. Mais aussi le prince Albert de Monaco.

"Allumez le feu !"

Ancien champion olympique du 110 mètres haie, Guy Drut est monté sur scène pour chauffer la salle, où les clivages politiques ont semblé effacés. Valérie PécresseAnne Hidalgo, entourées de figures du monde sportif… Tous ont fini par se déhancher sur fond de musique. Cette fête marque l'achèvement de deux ans de travail pour les membres d'une équipe qui ont appris à se connaître.

Frustration d'une victoire acquise

Mais c'était sans compter sur la frustration d'une victoire qui était déjà acquise. L'accord étant déjà conclu entre Paris, Los Angeles et le CIO... C'est donc Teddy Riner qui s'est improvisé maître du suspense, en ouvrant une enveloppe... Et en dévoilant le nom de "Paris" comme ville désignée pour les Jeux de 2024. Histoire de refaire le match de la victoire.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu des JO avec

Meulan mobilisé pour son hôpital

Près de chez vous

Les + Lus