Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Paris 2024 : les Jeux (olympiques) sont faits, selon le Wall Street Journal

Des membres de la commission d'évaluation du CIO, au stade Jean-Bouin, à Paris, le 15 mai 2017. / © CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/Newscom/MaxPPP
Des membres de la commission d'évaluation du CIO, au stade Jean-Bouin, à Paris, le 15 mai 2017. / © CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/Newscom/MaxPPP

D'après le Wall Street Journal, le Comité international olympique aurait décidé d'attribuer l'organisation des Jeux de 2024 à Paris, et ceux de 2028 à Los Angeles. Un accord aurait en effet été conclu entre les deux villes candidates aux olympiades de 2024.

Par France 3 Paris IDF/ET

Entre Paris et Los Angeles, les jeux sont-ils faits ? C'est en tout cas ce qu'affirme le Wall Street Journal. Selon le quotidien américain, le Comité international olympique aurait décidé d'attribuer l'organisation des Jeux olympiques de 2024 à Paris, et ceux de 2028 à Los Angeles. Ces deux villes sont pour l'heure toujours candidates à l'organisation des Olympiades de 2024, et la décision finale du CIO doit être annoncée le 13 septembre prochain, à Lima, au Pérou.
Selon le Wall Street Journal, un accord aurait été passé entre les deux villes candidates. Paris conserverait ainsi la garantie de ses financements pour 2024 (ce qui ne serait pas acquis quatre ans plus tard). Pour Los Angeles, cela représenterait quatre années supplémentaires pour rénover les infrastructures sportives. 

Deux milliards de dollars pour Los Angeles

En annonçant les deux lauréats de l'organisation des éditions 2024 et 2028, l'enjeu pour le CIO serait de présenter les deux villes candidates comme vainqueures de cette course aux JO. Selon le Wall Street Journal, le Comité international olympique se serait engagé à verser une compensation à la ville californienne : deux milliards de dollars (soit près d'1,8 milliard d'euros).

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu des JO avec

L'étonnate histoire du tableau de Pissaro retrouvé au musée

Près de chez vous

Les + Lus