Paris accueille les Championnats du monde de Rubik's Cube

© Nelson Almeida/AFP Photos
© Nelson Almeida/AFP Photos

1.100 des meilleurs joueurs de Rubik's Cube, venus de partout dans le monde, s'affrontent à Paris du 13 au 16 juillet, pour des championnats du monde de maîtrise du célèbre casse-tête qui fascine toujours autant, près de 40 ans après sa naissance.

Par Christian Meyze

La capitale française accueille pour la première fois la rencontre, neuvième édition de ce concours international organisé aux Docks de Paris. Les précédents avaient lieu à Bangkok (2011), Las Vegas (2013) ou encore Sao Paulo (2015).  Le grand public peut y assister à la compétition mais seuls des joueurs de haut niveau de tous les continents y participent.


Avec les mains, les pieds et même à l'aveugle


Le championnat du monde de Paris comporte 18 épreuves, pendant 4 jours. La compétition reine reste la résolution à deux mains du classique d'un cube 3x3x3. Mais des épreuves, baptisées "résolutions", avec les pieds, à une seule main, à l'aveugle sont également au programme.

Véritable puzzle en trois dimensions nécessitant de grandes capacités de projection dans l'espace, le cube original comporte 27 pièces dont 1 coeur, 6 centres, 8 coins et 12 arêtes. Il existe 43.252.003.274.489.856.000 (43 quintillions)façons de mélanger un Rubik's Cube. (Un seul quintillion correspond à un milliard de trilliards.)

Parmi les stars de la discipline engagées à Paris, l'Australien Feliks Zemdegs, 21 ans, détient 8 records du monde dans 6 disciplines dont le record du monde de résolution d'un cube 3x3x3 en 4 secondes 73. Ses principaux rivaux sont le Néerlandais Mats Valk et l'Américain Max Park, âgé seulement 15 ans. 
Pascale Sorgues et Gilles Bezou étaient curieux de voir 
Championnat du monde de Rubik's Cube

Et Marine Lesprit y était en direct

 

Sur le même sujet

Festival Paris l'été au lycée Jacques Decour

Près de chez vous

Les + Lus